Je suis passionnée par la photographie depuis 2012. Je me déplace très souvent avec mon appareil photo afin de capturer les particularités et la beauté des lieux que je visite.
Je rêve perpétuellement de partir à l'aventure, à la découverte de nouvelles cultures, de paysages à couper le souffle.
Le but de cette page web est de partager avec vous mes périples, mon bonheur et mes découvertes. Ainsi j'espère vous donner l'envie de partir à l'aventure.
Week end dans la capitale Berlinoise. C’est l’une des plus grandes villes d’Europe et des plus vertes. La conscience écologique est très forte et ils sont très ouverts culturellement parlant.
Un week-end dans la fabuleuse ville scandinave de Copenhague. une ville splendide où il fait bon vivre. C'est le berceau de la légende de la petite sirène.
Vacances à Tarragone pendant un peu moins d'une semaine. Tarragone est une ville portuaire située en Catalogne. Ancienne colonie romaine nommée Tarraco, de nombreuses ruines antiques témoignent de son passé tel l'amphithéâtre.
Voyage de 4 jours afin de commencer l'été en beauté. Au programme, visites, balades, petits restaurants, dégustations de Porto, plage et farniente.
Premier voyage sur le sol Américain. Une semaine à New York où j'ai compris la définition du mot démesure. New York City est une ville qui a énormément à offrir et où l'on vit à 100 à l'heure.
6 mois à Lisbonne afin de faire des stages de graphisme au Clube Intercultural Europeu et à Sitio, supervisé par Erasmus + Ouat.
Volontariat à KASA PT en tant que graphiste et photographe pour une période minimale de 1 an
Stage de 1 an pour la start-up Smiler avec Erasmus +
Road trip de deux semaines pour découvrir la Roumanie
Après 3 années de stages intensifs, un changement d'air s'impose. Direction le Guadeloupe pour découvrir un petit coin de paradis tout en restant en France.
Stages Erasmus + de 6 mois à Rio de Janeiro au Brésil. Mon premier stage à été d'être graphiste sur la creation du festival littéraire Paroles et Merveilles entre le Brésil et l'Europe et le deuxième est la création visuels pour l'agence touristique Rio France Express.
Inscrivez-vous à ma newsletter pour avoir toutes les actualités
Week end dans la capitale Berlinoise. C’est l’une des plus grandes ville d’Europe et des plus vertes. La conscience écologique est très forte et ils sont très ouverts culturellement parlant.
Si Berlin n’est pas une des destinations les plus touristiques, elle vaut le coup d’être vue sous toutes ses coutures. Visiter la capitale allemande c’est découvrir une ville pleine d’Histoire autour du Mur du Berlin, de la première et seconde Guerres Mondiales, de l'art avec le musée du Bauhaus, c’est aussi flâner dans les multiples bars, cafés, clubs, restaurants, parcs et boutiques tout en découvrant une ville où l’on se sent à l’aise et pas à l’étroit, loin de la foule ambulante des capitales telles que Barcelone, Paris ou New York.
Etant intéresée par les pays scandinaves, j'ai décidé de sauter le pas, et le temps d'un week end j'ai arpenté les rues de la capitale Danoise.
Les cafés danois sont réputés pour leur ambiance chaleureuse, et nous avons pu le constater le jour même de notre arrivée, dans un salon de thé atypique style barroque. Nous avons ensuite visité un jardin botanique et arpenté les rues de la capitale. Nous avons constaté que les Danois sont très attachés à leurs vélos et que les routes cyclables sont pour la plupart mieux aménagées que celles pour les voitures. Nous avons longé le canal Nyhavn, bien connu de par les maisons multicolores qui l’encadrent. C’est touristique, mais cela reste vraiment sympa: les maisons sont gaies, les rues piétonnes et les bateaux amarrés le long du canal sont impressionnants. Ensuite Nous avons découverts Christiania et sa tour noir et or qui surplombe tout Copenhague. Son architecture est vraiment impressionnante et il ne faut pas avoir le vertige pour atteindre le sommet. Ensuite, étape incontournable d’un séjour à Copenhague: la statue en bronze de la Petite Sirène, située au bord de l’eau, et qui représente le personnage du conte de Hans Christian Andersen. Nous passons ensuite devant l’entrée des Jardins de Tivoli. Il s’agit d’un immense parc d’attraction, situé en plein centre ville. Il accueille, en plus des attractions, des restaurants, expositions, concerts… Nous n’entrerons pas, faute de temps et d'argent. Peut être une prochaine fois ! Pour clôturer ce séjour quoi de mieux que la visite du centre Danois du design. De plus nous avons eu la chance d'avoir les places gratuites. C'était vraiment un super week end.
C'est une ville où il fait bon vivre et où je reviendrai sans hésiter.
Ces vacances à Tarragone se sont transformées en road trip où nous avons fait Port Aventura, Barcelone et Carcassonne.
Nous avions profité d’une virée à Tarragone pour découvrir une petite partie de la Catalogne avec, notamment, un tour à Port Aventura et un arrêt à Barcelone. Nous avons commencé cette semaine par découvrir la charmante Tarragone, une ville à l’Histoire riche où les traditions catalanes et son passé romain encore bien ancrés dans la culture locale. Nous avons eu la chance de la visiter pendant la meilleure période de l’année. Au début juillet le temps était plus que clément et il n'y avait pas beaucoup de touristes. Nous avons même eu le droit à un magnifique feu d'artifice face à la mer. Nous avons visité les lieux historiques, la plage, la ville et nous avons même pris le temps de se poser afin de prendre un mojito en terrasse. C'est une station balnéaire qui vaut vraiment le détour. Ensuite journée un peu plus chargée en sensations fortes à Port Aventura. Nous avons fait le parc principal et le parc Ferrari land. Les attractions sont vraiment sensationnelles, surtout avec le Shambhala et le Red Force. Sur le retour de notre périple nous avons décidé de faire une halte à Barcelone afin de visiter la casa Battlo et d'apercevoir la sagrada familia.
Impossible de passer une journée à Barcelone sans admirer le travail du charismatique Antoni Gaùdi. Cet architecte catalan mort à Barcelone au début du 20ème siècle a véritablement laissé son empreinte dans cette ville qu’il affectionnait tant. Symbole de l’art nouveau catalan, ses oeuvres époustouflantes sont disséminées un peu partout dans la ville. Ensuite nous avons pris la route vers la France. A l'aller nos regards se sont posés sur une ville fortifiée à proximité de la route et nous avons décidé d'y faire une halte. Cette ville fortifiée n'était autre que Carcassonne. Nous avons vraiment été impressionné par cette ville et nous avons donc décidé d'y passer la nuit afin de pouvoir encore visiter le lendemain. On a visité la ville de nuit. C'est vraiment impressionnant avec toutes les lumières et ces vieilles rues. Le lendemain nous avons visité le château de Carcassonne, l'église Saint Gimer, le salon du livre, la ville et le musée de la torture. Cette halte était vraiment inattendue tant le lieu est époustouflant. Après ce périple nous avons fini par rentrer à la maison.
Porto est une ville où il fait bon se balader et se perdre !
la ville est plus que charmante, elle nous transporte dans un autre temps. Les façades anciennes sont colorées, des azulejos sur d’autres…et une atmosphère spéciale, c’est ce que vous réserve la belle ville de Porto. L'un des endroits à voir absolument est le pont Dom Luis. Il surplombe le Douro et nous pourvons l'admirer des quais. Il se traverse à deux étages et nous avons opté de le traverser du bas pour l'aller et de faire le retour par le haut. Ainsi sur l'autre rive nous avons pu visiter les quartiers, voir des caves, déguster du Porto, se poser sur un rooftop, prendre la télécabine et visiter le Miradouro.
Nous avons visité la librairie Lello où J.K. Rowling aurait été inspirée lorsqu’elle habitait à Porto lors de l’écriture de ses premiers romans. La librairie est réellement magnifique ! Elle est sur étage et un escalier en bois sculpté orne le centre du bâtiment. Sur la route nous sommes passés devant La tour Clerigos qui est en fait le clocher de l’église du même nom. C’est la tour la plus haute du Portugal (76m).
Nous avons fait une croisière sur le Douro où nous avons parcouru les différents ponts le surplombant. Les derniers jours nous nous sommes dirigés vers le front de mer où nous avons pu visiter un fort, le port et la plage Praia da luz. En rentrant nous avons pris l'electrico (tram typique de porto). C'était assez atypique.
Nous avons essayé au maximum de goûter les spécialités comme les pasteis de nata, les bacalhaus, du porto et du poulpe grillé. C'était un super séjour. La ville est vraiment magnifique bien que ce soit assez sportif de s'y déplacer.
J'ai hâte de voir quelle ville je préfère entre Lisbonne et Porto !
Je suis partie avec un peu d'appréhension de l'autre côté de l'atlantique. À dire vrai une ville de cette ampleur me terrorisait au plus haut point. J'ai eu mon premier coup de cœur avec les illuminations de la ville qui se sont allumées une à une devant mes yeux. À ce moment là j'étais seule au monde devant ce spectacle. J'en ai oublié l'immensité de New-York, sa foule, ses klaxons et ses routes qui n'en finissent pas. J'étais juste la spectatrice de cette magie créée par l'homme.
Une semaine de découvertes, de surprises, d’étonnements, d’émotions mais surtout une semaine complètement WAAAAOUUUU. Une semaine à New York ça ne suffit pas, il faudrait au moins une semaine de plus pour pouvoir complètement visiter la ville. L'un des premiers endroits que nous avons fait était le Grand central terminal qu'on retrouve dans la plupart des films. J'ai été vraiment étonnée de découvrir, au sous-sol, un endroit avec des dixaines de restaurants différents. Ensuite nous sommes montés 66 étages plus haut, sur le toit du Rockefeller center, afin d'avoir une vue panoramique sur la grosse pomme. Plus tard nous sommes allés faire un tour au Museum d'histoire naturelle Américaine (oui oui le musée de la nuit au musée) qui était vraiment impressionnant et qui est vraiment beaucoup plus grand que ce que j'aurai imaginé.
Le moment où j'ai vraiment commencé à aimer New York c'est quand on s'est éloignés de la ville et qu'on a fait une croisière autour de la grosse pomme. Pour commencer ça faisait vraiment du bien de pouvoir respirer et ensuite nous avons eu l'occasion de voir les lumières de la ville s'allumer une à une. C'est l'un des plus beaux spectacles qu'il m'ait été donné de voir. Ensuite l'un des moments vraiment sympa de notre séjour a été une soirée où nous avons fait la fête sur trois rooftops différents de New York. Le plus sympa était le fait d'être juste en face de l'empire state building. Le lendemain nous sommes montés au sommet de l'empire state building, qui avec ces 102 étages dépasse, et de loin, le top of the rock. Avec notre billet nous l'avons visité de jour et de nuit. Je pense que c'est vraiment un truc à faire car les deux vues sont différentes et vraiment magnifiques. Par contre pour les photographes si vous souhaitez y faire monter un trépied pour les poses longues il vous sera confisqué ! De ce building la vue est vraiment époustouflante.
J'ai été très étonnée de la grandeur et la diversité qu'héberge central parc. On peut y retrouver un parc d'attraction, un lac avec des gondoles, un zoo, un caroussel, un terrain de baseball, un lac et tellement d'autres choses que je n'ai pas vu !
Et pour finir parlons nourriture ! Déjà tu peux réellement manger de tout. Tu as un choix vraiment impressionnant de plats, d'ambiance, de budget,... Je pense qu'en toute une vie en mangeant au restaurant à chaque repas tu n'auras j'amais assez de temps pour tous les faire (après si tu manges chaque repas au restaurant à NY, vu les quantités et les calories des plats tu ne dépasseras jamais les 25 ans). Après les quantités sont impressionnantes et le nombre de kcal aussi. La plupart des restaurants indiquent la valeur énergtique de leurs plats sur les menus. Mais heureusement pour nous, nous avons marché 100km pendant la semaine ce qui nous a évité de prendre trop de poids !
Pour résumer New York est une ville impressionnante où on ne sait pas où donner de la tête, où l'on mange trop et où l'on a pas assez de temps pour tout décrouvrir.
Voici une vidéo de présentation de mon départ vers Lisbonne en collaboration avec la mission locale du Pays Yonnais.
Grâce à la mission locale du Pays Yonnais et Erasmus + ouat j'ai l'occasion de partir 3 mois afin de faire un stage à l'étranger. Je pars donc pour Lisbonne où je vais intégrer le Clube Intercultural Europeu en tant qu'assistante graphiste. C'est vraiment une super expérience que j'ai décidé de partager avec vous.
Après un peu d'attente je suis enfin arivée à Lisbonne. La première semaine a été riche en émotions et en découvertes.
Je suis arrivée à Lisbonne le 2 février 2020, pour 3 mois, avec le dispositif Erasmus + ouat.
Le dispositif permet de travailler dans nos domaines de compétences à l’étranger. J’ai eu un poste de stagiaire graphiste dans l’association Clube intercultural Europeu de Lisbonne et dans l'entreprise Sintra.
Pour commencer j’ai pris l’avion à partir de Nantes où le temps était plus que maussade.
Après 2 heures de vol j’arrive enfin sur le sol Portugais. Le temps n’a clairement rien à voir à celui de la France. En deux heures de temps je suis passée d’un temps pluvieux à 12°C à un temps ensoleillé à 22°C. Je ne m’attendais pas à un temps aussi clément pour un début février.
Je pense que c’est la ville avec la plus grande quantité d’escaliers que j’ai pu visiter. En 5 jours j’ai marché environ 40km en sachant que je travaille en semaine et que c’est une ville très bien desservie en transports. On a des métros, tramway, bus, vélos, trottinettes et taxis.
Ensuite j’ai eu l’occasion d’aller au time out market plusieurs fois où j’ai pu bien manger même si ça reste un endroit un peu cher et touristique. C’est un grand marché couvert devenu un lieu tendance de la gastronomie lisboète. À côté il y a une rue pleine de bars, Pink street, où il y en a pour tous les goûts. J’ai visité le bar qui est une ancienne maison close, le Pensão Amor. Ce lieu est vraiment atypique et très convivial. Cette rue est vraiment super surtout quand on veut sortir et s’amuser même si tout est plus cher que dans des quartiers moins réputés.
Pour finir j’ai parcouru la place des commerces et les rues avoisinantes dont la rue Augusta. C’est une partie de Lisbonne qui est très vivante et très commerçante juste au bord du Tage. De plus cet endroit est très bien desservi par les transports.
Pour le moment avec le stage et la fatigue je n’ai pas encore eu l’occasion de visiter Lisbonne en profondeur. J’ai une liste de lieux magnifiques que j’aimerai aller voir. J’adore me balader, la photographie et les musées donc je pense que ça va être vraiment super. Pour le moment c’est que du bonheur, j’aime vraiment cet endroit et j’imagine que les 3 prochains mois seront tout aussi géniaux.
Après plusieurs semaines à arpenter les rues de Lisbonne nous avons décidés de prendre le train afin de prendre l'air à Cascais au bord de la mer. Nous avons été subjugués par cet endroit magnifique où nous avons flânés toute une journée.
Cascais (/kɐʃˈkajʃ/), est une ville balnéaire située à 30km de Lisbonne. C'est un endroit plutôt bien desservit et nous avons pu y accéder facilement en train. Rien que le trajet nous à réservé pleins de surprises. Nous avons traversés Lisbonne, nous sommes passés devant Bélem avant de longer toute la côte. J'ai rarement eu l'occasion de prendre un train avec une vue aussi sublime !
Enfin arrivés sur place, nous avons eu la chance d'avoir un temps sublime. Premier arrêt obligatoire, s'acheter une glace à Santini Cascais Baía. Un véritable délice. C'était un moyen de bien commencer notre balade. Nous sommes passés par le centre ville où tout est propre et beau. C'est vraiment très agréable car à cette saison il n'y a pas beaucoup de touristes et on ne se sent pas oppressés.
Nous avons continués notre route en passant par la forteresse qui abrite l’ancienne résidence d’été de la famille royale aujourd’hui convertie en hôtel de luxe, musée et galerie d’art contemporain. On a pu y voir quelques oeuvres exposées dehors. En continuant notre route nous sommes tombés sur le Museu Condes de Castro Guimarães, qui a une douve entièrement constitué de sable, où la mer viens s'y engouffrer à marrée haute. Ce musée ressemble à un château de compte de fée.(photo ci-dessous à droite)
Au loin nous apercevons un phare bleu et blanc juste au bord de l'eau. On y retrouve de très belles villas, une eau limpide, des palmiers et l’immensité du ciel et de l’océan. Assurément, un vrai décor paradisiaque. Juste à côté du phare il y a le musée qui est intéressant pour en savoir plus les phares du Portugal et sur la vie de ses gardiens. Nous avons malheureusement pas eu le temps de le visiter car l'autre partie de la côte nous attendait et que le soleil allait bientôt se coucher.
Un des sites touristiques les plus célèbre de Cascais : Boca do inferno (gouffre du diable), ce gouffre où viennent se projeter violemment les vagues créant un jet d’eau à la surface. Curieusement, le jour de notre visite le lieu était fermé. Nous avons donc décidé de continuer en direction d'un phare se trouvant plus loin sur la côte. Nous avons longé des énormes rochers qui faisaient face à la mer et où les vagues venaient s'éclater.
En nous dirigeant vers le dernier phare, nous avons assistés a un sublime coucher de soleil. On était face à la mer totalement admiratifs de ce magnifique spectacle. Une fois le soleil couché nous avons rebroussés chemin afin d'aller se restaurer au centre ville. Nous nous sommes arrêtés dans un restaurant du centre proposant des spécialités Portugaises. Nous sommes tous d'accord pour dire que c'était une mauvaise idée. Les plats n'étais pas forcément bons, ni même consistants et de plus les prix étaient assez élevés.
Nous sommes partis prendre notre train avec l'estomac un peu vide, mais avec pleins d'images dans nos têtes et pour la plupart l'envie de revenir bientôt !
Le 23 février 2020 nous avons décidés de quitter Lisbonne afin de participer au carnaval de Torres Vedras qui nous a été présenté comme l'un des plus préstigieux du Portugal. Au programme, déguisements, parades, musiques et danses rythmées !
« Magie et fantaisie » est le thème de l’édition 2020 du Carnaval le plus portugais du Portugal, le Carnaval de Torres Vedras. Chaque année, l’inauguration du monument du Carnaval est très attendue par les habitants locaux.
Le Carnaval de Torres Vedras est connu pour sa satire traditionnelle, avec la représentation de personnages célèbres de la vie réelle et le monde de la politique et du football.
Nous avont tous passés une excellente journée au rythme de la parade, qui, pendant toute l'après midi, faisait le tour du centre ville. Nous nous sommes perdus, retrouvés , reperdus mais nous avons fini par tous rentrer sains et sauf à Lisbonne. La ville reste petite mais chaque coins de rue étaient noirs de monde. L'ambiance était vraiment magique, les gens étaient pratiquement tous déguisés et la fête était au rendez-vous.
Maman je vais bien ! J'ai décidé de faire un petit article pour vous expliquer comment ça se passe sur Lisbonne en ce moment et pour rassurer maman.
Les infos portugaises qu'il ne fallait pas manquer cette semaine : le président Marcelo se met en quarantaine pour se prémunir du coronavirus ; le lycée français ferme ses portes après le test positif d'une élève ; le numéro d'urgence SNS24 bat tous les records d'appels ; le gouvernement décrète l'état d'alerte et annonce des mesures chocs ; la situation dans les hôpitaux se complique, notamment à cause du manque de moyens ; l'Eglise suspend les messes ; les autorités s'attendent à ce que le pic de la crise soit atteint en mai ; l'exécutif interdit aux bars d'ouvrir après 21 h ; les Portugais rendent hommage à leurs fenêtres aux professionnels de santé ; le Portugal compte ce dimanche 169 cas positifs, dont 10 en soins intensifs.
Comme la majeure partie du pays nous sommes, pour la plupart, aussi en quarantaine. Ce qui veut dire télétravail, certains stages fermés, bar et restaurants limités, éviter les contacts et les sorties. Les prochaines mobilités Erasmus sont aussi reportées jusqu'à nouvel ordre.
Sinon pour nous tout vas bien. Nous n'avons pas l'obligation d'être rapatriés, donc j'ai décidé de rester sur Lisbonne jusqu'au mois d'août. Le seul problème que j'ai rencontré c'est en allant faire mes courses. Je me suis retrouvée dans un magasin bondé, avec la quasi-totalité des rayons vides et la queue jusqu'aux milieux des rayons. Une horreur! À l'inverse les rues les plus prisées pour les soirées, tel que pink street et bairro alto, étaient totalement vides ce samedi soir.
Le point positif de cette situation est que l'on ne vas pas trop dépenser d'argent car la plupart des bars et restaurants sont fermés. Mais le point négatif est que, en restant enfermés, nous allons vite prendre du poids et on risque de vite tomber en pénurie de papier toilette.
Si c'est le cas je ferai un appel général pour que quelqu'un m'envoie du papier toilette par la poste.
Après le départ de 18 Français de Lisbonne la compétition continue avec Inès et Florèle nos finalistes de la saison 2020 de Koh Lisboa. Et à la fin il n'en restera qu'une !
Pour commencer, Maman je vais bien ! Un peu d'humour ne fait pas de mal en cette période de crise. Mais finalement la situation actuelle ressemblerait presque à une émission télévisée de survie. Après avoir affrontés une foulure à la cheville, un abcès à la bouche, du spray désinfectant dans les yeux, de la moisissure dans les chambres, des punaises de lit, des fractures de fatigues, des colocataires plus que douteux, une fracture de la jambe (après une course de trottinette électrique) et des menaces d'expulsions, le coronavirus aura eu raison de notre groupe de mobilité à Lisbonne.
Pratiquement tous les français ont ainsi pris leur avion de Lisbonne le lundi 23 mars 2020 en direction de Paris. Nous sommes seulement deux à être restées sur place dans l'espoir que la situation se calme pour que nous puissions enfin retourner à nos stages respectifs.
La situation n'est simple pour personne. La décision de rester ou de rentrer en France a été une réflexion compliquée mais pour l'instant je ne regrette pas mon choix. Tout notre groupe me manques énormément. Nous avions une super équipe.
Et pour tous ceux qui sont en France et qui me suivent, n'hésitez pas à m'envoyer des messages pendant le confinement ! Prenez soin de vous et restez confinés pour votre bien et celui des autres.
Promis je fais attention !
Suivez le quotidien de nos deux finalistes de koh Lisboa qui, malgré le confinement, restent en compétition. Inès affronte Florèle dans des épreuves plus dures les unes que les autres dans un climat d'isolement total.
Comme vous avez certainement pu le constater nous sommes toujours en confinement à Lisbonne. Le temps paraît long et le besoin de sortir se fait sentir. Mais nous avons tout de même réalisé une petite vidéo pour vous montrer notre quotidien pendant la quarantaine.
Je n'ai pas grand chose à vous raconter dans cet article, car les jours se suivent et se ressemblent. Je pourrais râler à propos de la météo, de mes colocataires, des travaux au 4ème étage, mais je ne le ferai pas, car j'ai beaucoup de chance d'être en bonne santé et parce qu'il se passe des choses tellement plus horribles dans le monde actuellement.
Prenez soin de vous et de vos proches. Petit rappel le confinement prendra fin, au Portugal, le 2 mai 2020 et le plan de déconfinement, qui sera progressif, sera dévoilé dans une semaine, le 30 avril. Courage à tous !
Suite à notre mobilité avec l'association Erasmus + ouat à Lisbonne, pour faire un stage de 3 mois, nous avons répondu à vos questions concernant notre expérience.
Cette dernière vidéo signe la fin de l'aventure pour Inès qui est rentrée en France le 27 mai. Nous avons passé de bons moments ensemble malgré le Coronavirus et la quarantaine.
Cette vidéo sera pour nous la conclusion de cette première mobilité. Mais ce n'est pas fini pour moi car je reste à Lisbonne jusqu'au 2 août. Je vais essayer de m'aventurer un peu plus loin de Lisbonne afin de vous montrer à quel point le Portugal est un Pays sublime.
Du 10 au 14 juin 2020, nous avons décidé de faire un road trip/camping dans l'Alentejo. J'y ai découvert des plages plus magnifiques les unes que les autres, des paysages splendides et des personnes adorables comme tout.
L’Alentejo est situé dans le Sud du Portugal, entre le fleuve du Tage et l’Algarve. À l’Est, il fait frontière avec l’Espagne et, à l’Ouest, il est baigné par l’Océan Atlantique. C’est une vaste région, essentiellement rurale et faiblement peuplée, occupant environ un tiers du territoire national.
Nous sommes parties de Lisbonne en direction de Zembujeira. La première halte fût à la plage de Nossa Senhora. Cette plage se trouve dans une crique au chemin escarpé, au bord de la route, au nord de Zembujeira. Cette plage, avec son aspect sauvage, est une véritable pépite. J'ai tout de même cru mourir en descendant la falaise et j'ai bien cru ne jamais pouvoir remonter !
Ensuite nous avons dormi à un camping à Zembujeira en toiles de tente. Le lendemain nous avons rejoins des amies à Praia do Carvalhal mais malheureusement nous sommmes arrivées sous la pluie. Heureusement il y avait des parasoles en palle pour nous habriter en attendant que le temps devienne plus clément. Le soleil est finalement revenu assez rapidement et nous avons pu continuer à bronzer. Le soir nous nous sommes retrouvées dans un petit restaurant très sympas, mais pour y accéder le trajet à été laborieux tellement les rues étaient étroites.
Le lendemain nous avons quitté Zembujeira pour Odeceixe, et nous avons campé dans un camping mignon comme tout, aux airs des Landes françaises. Le lendemain nous avons eu la surprise de tomber sur un street art, à Brejão, à l'effigie d'Amália Rodrigues. Pour la petite histoire, c'est une chanteuse de fado et actrice portugaise. Surnommée la « Reine du fado » (Rainha do Fado), c'est la chanteuse qui a le plus popularisé ce chant dans le monde. Elle a enregistré plus de 170 disques au cours de sa vie. Elle a aussi été une grande ambassadrice culturelle du Portugal et sa voix lui a valu une réputation internationale.
Nous avons donc continué en direction de la plage de Brejão plus connu sous le nom de Praia da Amália. Elle s'est fait connaître parce que la chanteuse de fado a passé des vacances ici, au bord de la mer, à la recherche d'inspiration et de repos. Cette plage fût sans aucun doutes ma préférées sur toutes celles que j'ai eu l'occasion de visiter dans ma vie. Pour commencer le sentier pour y accéder est totalement atypique. On doit s'enfoncer sur un petit chemin bordé de plantes en tout genres sur plusieurs mètres. Ensuites nous arrivons sur un escalier qui permet d'accéder à cette plage. C'était un véritable délice pour les yeux ! La plage se trouve au coeur d'une crique et on y retrouve même une petite cascade d'eau douce qui permet de se rafraichir sans affronter les vagues.
Pour la dernière nuit nous nous sommes rapprochées de Lisbonne et nous sommes parties au camping da praia da Galé, sans même savoir si il était ouvert. Heureusement en arrivant nous avons eu la bonne surprise de trouver le camping ouvert avec de la place disponible. Nous avons posé nos tentes à quelques mètres de la mer mais surtout à proximité du barbecue. Comme des femmes fortes et indépendantes nous avons préparé le barbecue et les grillades. une fois le ventre bien rempli nous sommes parties nous coucher pour pouvoir attaquer notre dernière journée à la plage en forme. Le lendemain matin, j'ai été agréablement surprise en arrivant sur la praia da Galé. Elle s'étend sur des kilomètres, l'eau est d'un bleu envoutant et elle est bordée par des falaises orangées qui, à s'y m'éprendre, ont des airs des canyons du Colorado.
C'est sur cette plage que se conclut notre Road trip en Alentejo. Ce fût des vacances inoubliables, avec des personnes formidables et des paysages à couper le souffle.
Encore merci d'avoir partager ça avec moi !
Après avoir passé 6 mois à Lisbonne il est temps de rentrer en France. J'ai passé une très bonne mobilité, avec des hauts et des bas, des doutes et des certitudes mais surtout avec des personnes superbes que j'ai eu la chance de connaître.
Comme vous le savez tous, le fait de partir en Erasmus a été pour moi un moyen de partir à l'étranger tout en dévelopant mes compétances professionnelles. J'ai eu l'occasion de travailler avec le Clube Intercultural Europeu et Sitio. Malheureusement la crise sanitaire m'a un peu coupé dans mon élan, et malgré le télétravail mis en place c'était très compliqué de continuer à travailler sur des projets.
Il ne faut pas oublier que, au tout début, je suis partie avec une vingtaine de jeunes au Portugal. Chacun était dans un domaine différent. Nous vivions presque tous à proximité ce qui nous à permis d'être soudés. Je pense que nous avons eu un excellent groupe et, malgré les affinités, nous nous sommes tous entendus. Nous avons beaucoup visités Lisbonne et ces alentours et nous nous sommes bien amusés. Le meilleur moment que nous ayons passé ensemble restera pour moi le carnaval de Torres Vedras.
Malheureusement, coronavirus oblige, ils ont eu la proposition de rentrer en France pour le confinement. Tout le monde a pris la décision de rentrer excepté Inès et moi. La période de confinement n'a pas été simple mais avec Inès nous nous sommes soutenues et Erasmus était là en cas de coup dur.
Finalement fin mai Inès est rentrée en France et j'étais officiellement la seule à être restée à Lisbonne. Au départ j'étais un peu perdue et perturbée de me retrouvée seule au Portugal. De nature sociable, j'ai fini pas rencontrer énormément de personnes ce qui m'a permis de faire des sorties, faire des week ends et surtout d'améliorer mon anglais. De plus j'ai eu l'occasion de faire une semaine au camping en Alentejo avec mes collègues du Clube ce qui m'a permis de passer du temps avec elle après les 2 mois de confinement.
Le dernier mois j'ai eu la chance de partager mon appartement avec deux jeunes français venus en stage Erasmus. Ce sont les meilleurs colocataires que j'ai eu l'occasion d'avoir à Lisbonne. En attendant vu les colocations que j'ai eu ça ne pouvais pas être pire. J'ai pris beaucoup de plaisir à leur faire visiter la ville et à sortir avec eux.
Dans cette période j'ai eu une proposition de volontariat chez KASA PT pour 6 mois à partir de septembre. J'ai finalement accepté. Je pense que ça sera un véritable plus pour moi professionnellement et ça me permettra d'évoluer au maximum. Décidément pour quelqu'un qui était parti pour seulement 3 mois de mobilité, j'ai vraiment du mal à quitter le Portugal.
Pour ceux qui suivent mon blog depuis le début j'espère que vous avez apprécié suivre mes escapades et que je vous ai donné envie de visiter ce fabuleux pays. N'hésitez pas à me donner votre avis dans le formulaire de contact.
Après 11 mois passés à Lisbonne, j'ai enfin pu découvrir le Portugal pendant les fêtes de fin d'année. Malgré un temps mitigé, nous avons pu apprécier les illuminations et les décorations de la ville. J'ai eu l'occasion de voir quelques photos l'an derier mais je n'aurai j'aimais pensé que ce serait aussi beau et aussi féérique. Pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de voyager pendant les fêtes j'espère que cet article vous fera rêver.
Le mois de décembre a été très mouvementé ! Avec le départ imminant de Julia nous avons décidé de vadrouiller dans le Portugal pour découvrir les coins qu’on n’avait pas eu le temps de faire. Nous avons eu la chance de faires quelques excursions en voiture avec les copains. Le premier jour nous avons visité Sintra mais nous avons eu de la pluie, de la grêle et de l’orage. Il y a mieux comme excursion mais c’était rigolo quand même.
Le deuxième jour nous avons pris la route direction Serra da Estrela au nord du Portugal. Nous avons certainement passé plus de temps sur la route que à se balader mais c’était vraiment chouette. On à vu un tout petit peu de neige et on s’est baladés sur un chemin qui menait à un barrage. La journée était vraiment épuisante mais nous avons vu des paysages à couper le souffle et la bonne humeur était au rendez-vous !
Pour finir l’excursion le troisième jour nous sommes partis direction Santarem ! Je ne m’attendais pas à quelque chose de fou mais j’ai fini par être émerveillée par celle ville. Tout est tellement mignon, il y a du street art partout et même une œuvre de Bordalo II. Mais le meilleur dans cette journée était un ancien théâtre abandonné le « téatro Rosa Damasceno ». Nous y sommes entrés et nous avons vu le plus beau coucher de soleil de l’année 2020. On était seuls en haut de cet urbex à crapahuter entre les conduits de cheminé pour admirer cette magnifique vue.
Ensuite avec Julia nous sommes allées faire un autre Urbex à Alamada de l’autre côté du Tage pour visiter une ancienne usine abandonnée. La quasi-totalité du bâtiment est recouvert de graphs. Nous avons eu un gros coup de cœur pour les œuvres d’Elgée qui sont pratiquement dans chaque recoin de ce lieu. En plus d’être un Urbex magnifique, nous avons une vue imprenable sur le pont du 25 avril. Au retour, pour aller prendre le ferry, nous sommes tombées sur un endroit où des gens exposaient pleins de petit objet dans un hangar désaffecté. Nous avons appris par la suite que ces personnes vivaient ici à l’année. Ils nous ont accueillis à bras ouverts et nous ont même proposé de partager le repas avec eux. Ils ont été vraiment adorables avec nous. Le soir même nous avons fait le réveillon de noël avec les jeunes qui sont avec nous au Portugal. C’était vraiment super de pouvoir se retrouver pour partager un repas malgré cette année difficile.
Quelques jours plus tard nous avons pris le train direction Quinta da Regaleira à Sintra. Ce domaine comprend un terrain de 4 hectares où l’on peut retrouver plusieurs bâtisses tout au long de la balade dans le parc. Il y a le palais, la chapelle, la promenade des dieux avec ces statues, la serre, le puit initiatique et son passage souterrain (mon préféré et de loin !) et la porte des gardes. C’est vraiment un endroit magnifique !Pour finir avec nos escapades avec Julia nous avons décidé de visiter le Panorâmico do Monsanto qui est un ancien restaurant panoramique à la cime du parc du même nom. L’entrée est totalement gratuite et autorisée mais régulée à certaines heures. Vu que nous avons fait la visite en hiver nous avons eu la chance de profiter du coucher de soleil tout en ayant la vue sur tout Lisbonne. C’était vraiment splendide ! Le bâtiment regorge de centaines de graphs et de quelques œuvres comme un vitrail géant ou même d’une voiture jonchée d’un loup noir. C’est vraiment un lieu sympa et beaucoup plus sécurisé que tout les urbex que j’ai eu l’occasion de visiter.
Pour conclure cet article de Lisbonne pendant les fêtes, je vais vous parler de notre nouvel an un peu hors du commun. Est-ce que vous vous souvenez du squat dont je vous ai parlé un peu plus haut ? Et bien c’est dans ce lieu que nous avons célébré le passage à la nouvelle année. Nous étions comme coupés du monde de l’autre côté du Tage avec une vue imprenable sur Lisbonne. C’était vraiment irréel. Nous avons partagé le repas avec les personnes qui vivaient sur place, nous avons dansés et, comme la tradition l’exige, nous avons ouvert le champagne à minuit. Voilà comment s’est passé nos derniers moments de 2020 et premiers moments de 2021. Tout s’est fait dans une simplicité totale avec des gens formidables.
J’espère que de votre côté vous avez passé une fin d’année tout aussi géniale que la mienne. Je vous souhaite une année 2021 meilleure que 2020 ! Profitez de chaque instant avec les gens que vous aimez et faites attention à vous et à vos proches pendant cette pandémie qui, je l’espère, va bientôt toucher à sa fin.
Je me doute bien qu'à la fin de cet article tu vas trouver certains de mes choix un peu douteux, mais je suis toujours très bien accompagnée et je respecte un maximum les règles pour prendre le moins de risque possible !
Dés que tu auras l'occasion de venir je te ferai visiter mes endroits préférés.
Lors du mois de mars, je suis partie découvrir le Portugal lors d'un Road trip de deux semaines. Je vais vous présenter Sintra, Porto, Gerês, Evora, Lagos et pleins d'autres villes dont vous ne doutiez même pas l'existence. Le Portugal regorge de lieux magnifiques, plus extraordinaires les uns que les autres.
L’exploration urbaine, abrégée urbex (de l’anglais urban exploration), est une pratique consistant à visiter des lieux construits et abandonnés par l’homme. Cette activité inclut la visite de lieux cachés ou difficiles d’accès, tels que des manoirs, des écoles, des entrepôts désaffectés, des hôpitaux ou sanatoriums, etc. Dans certains cas plus rares, la pratique s’étend à des lieux explicitement interdits comme des tunnels de métro, des catacombes et des rooftops (sommets d’immeubles, monuments…).
La pratique s’est très vite répandue avec l’émergence des réseaux sociaux et plates-formes vidéos, notamment grace à YouTube. C’est d’ailleurs grâce aux réseaux sociaux que nous avons fait la découverte de Quinta de Felicidade, ce palais aux airs du Chateau de Disneyland.
La première règle de l’Urbex étant de ne pas dévoiler l’emplacement du lieu, afin d’éviter la dégradation, nous avons passé un peu de temps avant de le situer sur une carte. Une fois le lieu découvert, nous avons préparé le matériel photo pour partir à la découverte !
Sur place nous avons été étonnés de croiser autant de visiteurs et surtout de voir qu’une grande partie du lieu à été vandalisée et détruite. Malgré tout ça, l’exploration était fascinante, le parc regorge de plusieurs habitations et de structures, comme des fontaines, des statues et des dépendances.
Le Cabo da Roca (le cap de Roca) est le point le plus occidental du continent européen. Il est situé au Portugal, dans le district de Lisbonne dans la municipalité de Sintra, à 42 km à l'ouest de la capitale portugaise.
A part un phare on ne retrouve pas grand-chose dans le coin mais c’est le lieu idéal pour un shooting photo et pour admirer le coucher de soleil.
Ce petit village de pécheurs situé dans la municipalité de Sintra est niché en haut d’une falaise. Quand on arrive, on le découvre au sommet de la colline et un constat s’impose : il semble n’avoir pas bougé depuis des décennies, avec ses petites maisons blanches traditionnelles et ses petites ruelles tortueuses.
Azenhas do mar doit son nom aux moulins à eau (azenhas) qui étaient présents ici, quand l’activité principale de la ville était de moudre les céréales pour les transformer en farine.
Autre particularité de ce lieu, la piscine naturelle en contrebat du village, qui se remplie d’eau de mer au gré de la journée. C’est certainement l’un des meilleurs endroits où admirer un coucher de soleil les pieds dans l’eau.
Pour moi, c’est clairement le plus beau village que j’ai eu l’occasion de visiter au Portugal. Je suis même étonnée qu’il ne soit pas plus connu car nous sommes seulement à 40km de Lisbonne.
Ce fût l’une de mes premières étapes de mon Road trip au Portugal, mais aussi l’une de mes plus belles découvertes. Malgré avoir vu plusieurs photos du lieu sur le net je ne m’attendais pas à être aussi époustouflée par ce paysage. Ce village semble être hors du temps. Azenhas do Mar compte environ 800 habitants, ce qui permet une vue dégagée pour prendre des magnifiques photos et vidéos.
Une partie des couleurs et de la beauté d’Aveiro est indissociable des célèbres granges de Costa Nova. Ces bâtiments typiques, à l’origine utilisés par les pêcheurs de la région pour garder du matériel de pêche ont été utilisés au fil des ans comme des maisons de vacances. Implantés sur la plage, ils saluent la mer avec leurs façades peintes avec des rayures de couleurs vives. Laissez-vous séduire par la simplicité chaleureuse de l’esprit de pêche de Costa Nova, toujours présente
Le tour de ce village est très vite fait, mais à quelques kilomètres on retrouve Aveiro et ses canaux typiques. Cette ville est considérée comme la Venise Portugaise. On y retrouve des dizaines de barques, colorées, décorées avec des dessins humoristiques coquins.
Vous allez vous en rendre compte, Porto, la deuxième ville portugaise, est une myriade de contrastes qui finalement vont bien ensemble, et font de cette ville un endroit très agréable à vivre et à découvrir, dans un décor superbe, encore ignoré ou méconnu des touristes.
Victime de son succès, de plus en plus de monde part visiter Porto, même si la destination numéro une au Portugal reste la belle Lisbonne. Destination gastronomique, Porto attirera aussi les gourmands, qui pourront se délecter des spécialités locales…
Après s’être baladés dans Porto, nous avons traversé le pont Dom-Luís pour découvrir Vila Nova de Gaia. On y retrouve plusieurs caves de Porto mais aussi le lapin de Bordalo II.
En descendant un peu plus au sud, on arrive à la Chapelle du Seigneur de la Pierre (Capela do senhor da Pedra). Il a été construit sur un rocher au bord de la mer en 1686 . C’est, sans aucun doute la chapelle la plus belle que je n’ai jamais vue de toute ma vie. Pour la visiter je vous conseille d’y aller soit pour le lever de soleil, soit pour le coucher du soleil.
Braga est une cité et du Portugal, située dans le district de Braga. Elle a été la Capitale européenne de la jeunesse de l'année 2012. Le titre est décerné à une ville européenne pour une période d’un an pendant laquelle elle a l’occasion d’exposer des éléments de sa vie et de son développement culturels, sociaux, politiques et économiques en lien avec la jeunesse.
Nous nous sommes principalement intéressés au Sanctuaire du bon Jésus du Mont (Santuário do Bom Jesus do Monte) que nous avons visité. C’ est un site religieux et touristique qui possède une grande église, un escalier monumental qui compose la Voie Sacrée de Bon Jésus, une forêt (le Parc du Bon Jésus), quelques hôtels et un funiculaire hydraulique centenaire.
Pour les plus téméraires je vous invite vraiment à descendre et à monter les escaliers. Pour commencer c’est bon pour le cardio et ensuite la structure est bien trop belle pour ne pas être explorée.
En continuant notre road trip, j'ai fini par découvrir un paradis naturel: le parc national de Peneda Gerês, au Portugal . La plupart des Portugais connaissent ce paradis appelé Gerês, mais le touriste ne l'a pas encore découvert et pour cette raison, c'est toujours un bon endroit pour se déconnecter du monde et profiter de la nature dans toute sa forme.
Nous avons rencontré personne aux chutes d'eau et les rues étaient désertes. Les seules formes de vie que nous avons croisés sont des vaches, un loup, des bouquetins, des insectes et des tétards.
Dans l’auberge de jeunesse où nous avons passé la nuit, la gérante nous à indiqué un circuit de randonné avec des piscines naturelles au plein cœur de la montagne. Le lendemain nous étions sur la route pour découvrir ce petit coin de paradis. Sur le chemin nous nous sommes arrêtés pour découvrir quelques cascades avant d’arriver à Xertelo.
Après plusieurs recherches sur internet nous avons vu que les 7 lagunes (7 lagoas) étaient accessibles en 1h. On s’est donc équipé d’un sac de 10kg, de converses toutes neuves et de 1 Litre d’eau pour cette balade. TRES MAUVAISE IDEE !!! Finalement on a randonné pendant plus de 5h. Mais ça valait le coup.
En arrivant aux 7 Lagunes le spectacle était époustouflant. Les bassins naturels étaient totalement transparents et les montagnes se reflétaient à la surface de l’eau. C’était irréel.
Sur la route du retour, nous sommes tombés nez à nez avec un troupeau de bouquetins sauvages. C’était magique. C’était la meilleure récompense de cette journée.
Construite par le projet Isto é Lousã, cette balançoire est située à Alto de Trevim, le point culminant de la Serra da Lousã, dans le district de Coimbra. A 1200 mètres d’altitude, cette balançoire géante en bois est le lieu idéal pour prendre des photos originales pour Instagram.
Isto é Lousã est un projet de deux jeunes de Lousã, qui consiste en l’intention de réutiliser des espaces à potentiel qui ne sont pas utilisés, en leur donnant une nouvelle vie, à travers l’insertion de quelque chose de spécial.
Cette balançoire géante en bois est le lieu idéal pour prendre des photos originales pour Instagram. Si vous êtes un peu effrayé par la hauteur, vous pouvez opter pour la balançoire dans les piscines de Nossa Senhora da Piedade, à Burgo, qui est sur l’eau et donne également des images amusantes.
Personnellement je ne connaissais absolument pas ce principe de balançoire géante avant d’arriver à Lisbonne. Au départ c’est un ami qui m’en a parlé et au vu des photos prises, j’ai inscrit ce lieu sur ma to do list des endroits à visiter au Portugal. Après quelques recherches je me suis rendue compte que cette balançoire n’était pas la seule et que des dizaines d’autres balançoires étaient disséminées à travers le Portugal et des centaines dans le monde entier. Le jour où j’y suis allée, j’ai eu la chance que personne n’ait eu la même idée que moi de venir ici car l’endroit était désert et j’ai pu profiter à fond de cet endroit magique. Le retour en enfance a été immédiat ! Du haut de ces 10 mètres on a plus une allure de minimoys que de grand enfant trop vieux pour ces bétises. La sensation qu’on a lorsqu’on s’élance est incroyable, de plus avec un coucher de soleil ça en fait un moment inoubliable, à jamais gravé dans sa mémoire.
Pour commencer ce périple nous avons fait un détours du côté du cromlech des Almendres est un site mégalithique situé sur une colline, près de Nossa Senhora de Guadalupe, à 12 km à l'ouest d'Évora, Portugal. C'est le plus important complexe mégalithique de toute la péninsule Ibérique, non seulement en raison de sa taille, mais aussi pour son état de conservation. C'est aussi l'un des plus importants d'Europe.
Ensuite nous avons pris la route pour Évora, une ville qui est un livre d'histoire de l'art portugais. La meilleure façon de la visiter, c'est à pied, en parcourant les rues étroites bordées de maisons blanches, pour partir à la découverte des monuments et des détails qui révèlent l'histoire d'Évora et la richesse de son patrimoine.
Le centre-ville historique d'Évora a été classé au Patrimoine mondial en 1986. En raison de sa richesse historique, Évora est appelée « ville-musée». Elle a conservé d'un riche passé, de nombreux palais médiévaux et Renaissance qui en font un musée de l'architecture portugaise.
Nous nous sommes dirigés vers Nossa senhora da Machede, où nous avons découvert une magnifique petite église bleue. C’est dans cette ville que nous avons trouvé la Château de Valongo. Le château de Valongo ( portugais : Castelo de Valongo ) est un château médiéval bien conservé. L'arrêt final à été un lac au bord de la route qui reflétait les couleurs du ciel comme un miroir.
Lors d’un séjour en Algarve, Lagos est l’une de ses villes portuaires de l’ouest de cette région. Ville désormais tournée vers le tourisme avec ses plages incontournables, Lagos est une ville ancienne avec un très joli centre-ville.
La ville de Lagos est un point de départ pour des excursions en bateau, dans l’océan Atlantique donc. J’ai eu l’idée de réserver une sortie en bateau dans les caves naturelles, mais elle a été annulée à cause du covid. Bref, une déception mais c’est la vie.
Nous en avons profité pour se balader et visiter les plages aux alentours. Les plages sont bordées de roches oranges où les vagues ont creusé des tunnels. C’est un paysage magnifique que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.
Lors d’une visite à Lagos il ne faut pas oublier de visiter le centre-ville qui a une histoire importante. Lagos est aussi un point central pour visiter d’autres villes comme Portimão, Faro ou Sagres. Sagres est une freguesia portugaise située dans la municipalité de Vila do Bispo de l'Algarve et du district de Faro, située à l'extrême sud-ouest du Portugal et de l'Europe. On y retrouve un Fort que je vous conseille de visiter.
Sur la route en direction de Lisbonne, je ne me voyais pas ne pas m’arrêter sur ma plage préférée du Portugal, la plage d’Amália Rodrigues à Brejão. Pour y accéder, nous avons dû nous garer sur le parking de la fondation Amália Rodrigues, avant de longer un sentier à pied. En arrivant au bord du chemin on découvre cette petite plage dans une crique avec une cascade d’eau clair sur le côté. Peu fréquentée par les touristes c’est extrêmement agréable d’y passer quelques heures.
Sur la commune on retrouve une fresque géante pour commémorer la Célèbre Chanteuse de fado, Amália Rodrigues. Cette initiative, promue par la municipalité d'Odemira, avec le soutien de la Fondation Amália et de l'Association de développement économique et culturel de Brejão, fait partie de l'initiative «Odemira rappelle Amália», un événement évocateur et hommage au chanteur, qui sera ont lieu au cours du mois d'octobre.
Tout au long du mois d'août, l'artiste Smile travaillera sur quatre peintures murales en pignon d'immeubles dans la localité de Brejão, qui rendront compte de l'évolution de la vie et de l'œuvre d'Amália Rodrigues, de sa jeunesse, jusqu'à la fin de sa carrière, dépeignant également la passion du chanteur de fado pour cette localité.
Dernière étape de notre road trip, la Serra da Arrábida. Située à une quarantaine de kilomètres du centre historique de Lisbonne, la Serra da Arrábida est un des plus beaux endroits du Portugal. Ce n’est pas pour rien que je la considère comme le paradis portugais !
Nous avons commencé notre visite de la Serra da Arrábida par la partie du haut de la route (en direction du Couvent d’Arrábida) pour admirer les magnifiques paysages.Sur la route il y a des espaces aménagés pour les voitures sur le bord de la route avec un mirador en bois où l’on peut s’asseoir.
Nous avons continué la route jusqu’à Portinho da Arrábida.Avant d’arriver sur la plage nous nous sommes baladés sur le port qui est vraiment mignon. Ensuite nous avons passé l’après-midi sur cette magnifique plage. Pour le coucher de soleil nous sommes partis à Tróia.
La péninsule de Tróia au Portugal est une superbe lande de sable qui s’étend sur la côte atlantique du Portugal, au nord de Comporta. A 1h15 de Lisbonne, la presqu’île de Tróia est facilement accessible en ferry ou catamaran depuis la ville de Setúbal. La traversée en mer est l’occasion d’admirer la réserve naturelle de l’estuaire du Sado, et si vous êtes chanceux vous pourrez même voir des dauphins.
Mais quelle semaine !
le 16 septembre signait la fin avec ma vie à Lisbonne et après seulement 11 jours en France, un vaccin, un déménagement, un tour dans la famille et un weekend avec les copains, je me suis envolée le 27 septembre pour Amsterdam. Mais je n'étais pas seule ! Ma merveilleuse maman à fait le trajet avec moi afin de m'accompagner dans cette nouvelle vie.
Pour commencer je vais répondre à la question que tout le monde de pose
"mais pourquoi Amsterdam ?"
la plupart des gens seront certainement déçus de ma réponse mais je ne sais pas vraiment. Un matin je me suis réveillée en me disant que je voulais vivre à Amsterdam et depuis ce jour l'idée n'a pas quitté mon esprit. J'ai tout fait pour réaliser ce projet malgré énormément de contraintes qui en aurait freiné plus d'un.
Pour commencer le plus gros souci étais le côté financier. Je suis passée d'un pays avec un SMIC à 650€/mois à un pays avec un SMIC à 1635€/mois. Pas facile surtout quand on a seulement une bourse Erasmus. Le fait que le SMIC néerlandais soit aussi élevé à rendu la recherche d'appartement sur Amsterdam extrêmement compliqué. Je me suis donc tournée vers les auberges de jeunesse qui sont nettement moins chères (1350€/mois quand même)
et qui me permettent d'avoir un pied à terre le temps de trouver la perle rare.
D'ailleurs si quelqu'un à une péniche ou un appartement atypique pas trop chez je suis preneuse 😉
Et la deuxième contrainte extrêmement importante ! Voyager le plus léger possible sans oublier l'indispensable. Pour ceux qui me connaissent bien vous savez que c'est mission impossible. J’ai tout de même réussi à voyageur avec "seulement" 68kg de bagages ! Oui ça reste énormément mais pour ma défense je pars 1 an, j'ai besoin de beaucoup de vêtements d'hiver car il caille et j'ai même réussi à oublier des choses en France.
Ensuite nous avons pris l'avion, tout s'est extrêmement bien passé. Arrivées à l'aéroport on nous donne 8 autotests COVID gratuitement. J'ai énormément apprécié la gratuité des choses. Ensuite nous avons récupérées nos grosses et lourdes valises avant d'aller prendre nos tickets de transport en direction de l'auberge.
Les musées à Amsterdam représentent l’attraction touristique principale. Le Rijkmuseum, le Van Gogh museum, la maison d’Anne Frank et le Stedelijk museum sont les choix des touristes les plus populaires. Il y a soixante-quinze musées à Amsterdam qui attirent sept millions de touristes par an. Il y a non seulement des œuvres d’arts classiques mais aussi de l’art moderne, film, théâtre, photographie et des friandises uniques comme Heineken, le stade de Ajax, et le musée Houseboat.
Le premier musée que j’ai fait à Amsterdam est le musée Vrolik. On y retrouve une grande collection unique consacrée aux étrangetés et difformités de l'anatomie humaine et animale. Le musée Vrolik peut à juste titre être appelé l'un des musées les plus insolites d'Amsterdam. Le musée est situé à l'Université d'Amsterdam (UVA) et abrite une collection d'objets médicaux extraordinaires rassemblés par le professeur de médecine du XIXe siècle Gerardus Vrolik et son fils Willem.
La collection du musée Vrolik n'est certainement pas pour les âmes sensibles ! Les nerfs d'acier sont fortement recommandés : l'exposition comprend des modèles anatomiques, des squelettes, des crânes, des modèles anatomiques et des reconstitutions. Il existe également des exemples de bébés atteints de handicaps congénitaux, tels que des jumeaux siamois et des bébés cyclopéens.
En plus d'être dissection et zoologiste, le professeur Gerardus Vrolik s'est spécialisé dans les anomalies congénitales, également appelées tératologie. Lui et son fils ont accumulé une collection d'articles médicaux et anatomiques pendant des années. Une collection spéciale qui a encore aujourd'hui une grande valeur scientifique. L'Athenaeum Illustre (le prédécesseur de l'UVA) a acheté cette collection au professeur en 1865 mais ne l'a exposée qu'en 1984. Le musée Vrolik est hébergé au Amsterdam Medical Center, aujourd'hui Amsterdam UMC.
Grande collection unique consacrée aux étrangetés et difformités de l'anatomie humaine et animale.
Adresse : Meibergdreef 15, 1105 AZ Amsterdam
Horaires : 11 :00 - 17:00
En tant que seul musée de ce type au monde, Electric Ladyland est dédié à l'art fluorescent. Le musée présente une collection permanente de minéraux fluorescents, d'œuvres d'art fluorescentes des années 1950 et d'autres artefacts lumineux. Ils ont également un «environnement fluorescent» où les visiteurs peuvent participer à la création d'une œuvre d'art sculpturale illuminée.
"L'Art Participatif" est l'endroit où les visiteurs prennent part à la création d'une œuvre d'art et sont, pendant la durée de leur visite, une partie de l'œuvre d'art. Ceci est très différent de la plupart des formes d'art contemporain conventionnel où le visiteur n'est traditionnellement qu'un spectateur et, en tant que tel, n'a aucune part dans le processus de création impliqué dans l'œuvre d'art.
La visite guidée du musée comprend également des démonstrations de grandes collections de minéraux fluorescents du monde entier. Ces roches très communes éclatent en couleurs éblouissantes lorsqu'elles sont vues sous différentes longueurs d'onde de «lumière». Cela ne manque jamais d'étonner les visiteurs - des pierres grises communes se transformant en brillantes merveilles multicolores de la nature.
Les photos sur internet donnaient extrêmement envie donc on s'est dirigées vers le musée. Une fois arrivées on s'est rendu compte que le musée était tout petit et ressemblait à une cabane de hippies. Finalement la visite et l'histoire des pierres phosphorescentes étaient intéressants et je pense qu'il ne fallait pas payer plus de 5€ pour la visite.
Electric Ladyland est un musée situé dans le quartier Jordaan d'Amsterdam.
Adresse : Tweede Leliedwarsstraat 5, 1015 TB Amsterdam
Horaires : 14 :00 - 18:00
La Maison d'Anne Frank est un musée avec une histoire. Elle est située au centre d'Amsterdam et englobe la partie cachée, l’« Annexe », où Anne Frank écrivit son livre pendant la 2e Guerre mondiale.
Vous pourrez voir de vos propres yeux comment Anne, sa famille et les autres fugitifs vivaient dissimulés de l'occupant allemand. C'est une visite émouvante, qui a déjà marqué des millions de visiteurs venus du monde entier.
Le musée est ouvert, d'avril à octobre, de 09 h 00 à 22 h 00. De novembre à mars, il est ouvert jusqu'à 19 h 00. Le samedi jusqu'à 22 h. En juin, juillet et août, le musée ouvre dès 8 h 30.
La maison d’Anne Frank est accessible avec un billet acheté en ligne sur le site web de la maison d'Anne Frank. Vous réservez en ligne un créneau horaire pour votre visite.
La maison d’Anne Frank est un passage obligatoire de votre séjour à Amsterdam. Ce lieu de mémoire a été remarquablement préservé par le père d’Anne Frank, seul survivant de la famille. J’étais un peu réticente à l’idée de visiter la maison d’Anne Frank, car je craignais que l’endroit n’ait été transformé en un lieu beaucoup trop touristique. Il n’en est rien. C’est ce musée qui m’a le plus surprise lors de mes visites à Amsterdam.
L’ambiance était très pesante à l’intérieur. L’histoire de ce lieu se faisait ressentir au fil des pièces et était d’autant plus prenante lors de la visite de l’annexe. Ils ont fait un excellent travail de recherche et de documentation afin d’illustrer la visite. J’ai été particulièrement touchée à la fin où nous avons pu visionner une retranscription du journal d’Anne Franck sous forme de journal vidéo.
C’est une visite à faire au moins une fois dans sa vie. Malgré le fait d’avoir vu le film et lu le livre il reste tant de choses à découvrir sur son histoire.
La maison d’Anne Frank est un passage obligatoire de votre séjour à Amsterdam. Ce lieu de mémoire a été remarquablement préservé par le père d’Anne Frank, seul survivant de la famille.
Adresse : Westermarkt 20, 1016 GV Amsterdam
Vous rêvez de savoir quelle est la taille exacte de Brad Pitt, prendre un selfie avec Adèle ou rencontrer Michael Jackson ? Le Madame Tussauds d’Amsterdam réalise votre rêve ! Madame Tussauds d’Amsterdam est un musée de cire situé à quelques mètres de la place Dam. Le musée Tussauds présente des répliques grandeur nature de célébrités, notamment des acteurs, des politiciens, des chanteurs, des artistes, des personnages de film et des athlètes. La visite comprend également des animatroniques et des technologies multimédias afin d’offrir aux adultes comme aux enfants une expérience drôle et dynamique. Réservez votre ticket dès maintenant et ne manquez pas Madame Tussauds d’Amsterdam lors de votre séjour !
Le visiteur déambule de salle en salle, chacune arborant les fameuses statues de cire aussi époustouflantes les unes que les autres, et classées par thème : l’histoire des Pays-Bas et le Siècle d’Or, les personnalités du monde entier (dans le domaine du cinéma, de la musique, de l’art, du sport, de la mode,…), les célébrités internationales, les hommes et femmes politiques connus, les artistes légendaires disparus,… et même les héros Marvel !
Mais la particularité de ce fabuleux musée réside dans le fait que le visiteur ne se contente pas d’admirer tous les mannequins de cire… En effet, Madame Tussauds propose également une expérience interactive unique, activités durant lesquelles le spectateur devient acteur de sa visite : possibilité de chanter avec son artiste favori, de présenter une émission de télévision et d’interviewer des stars, de prendre des selfies incroyables avec son idole, et même de tatouer son propre visage sur le torse de Zayn Malik !
Le prix de base de l’entrée du musée à la réception est de 22 € pour les adultes de plus de 16 ans et de 16,50 € pour les enfants de 5 à 15 ans. Heureusement j’ai eu la chance de visiter ce musée gratuitement ! Sans ça, je doute que j’aurais déboursé une telle somme en sachant que la plupart des personnalités présentées sont Néerlandaises ou que je ne les connais tout simplement pas. Mis à part ça, le lieu est vraiment magnifique et certaines statues semblent plus vraies que nature. Il est vraiment différent du musée Grévin, qui lui à plus des allures de musées comparé à Madame Tussaud. Dans ce musée toutes les personnalités sont mises en scène dans un décor très photogénique qui plaira aux fans d’Instagram.
Le scenerama de Madame Tussauds d'Amsterdam est un musée de cire ouvert en 1970 dans la capitale néerlandaise.
Adresse : Dam 20, 1012 NP Amsterdam
L'expérience Heineken vous permet de découvrir la marque dans la plus ancienne brasserie Heineken, au cœur d'Amsterdam. En 1988, l'ancienne usine a fermé ses portes, car elle était trop petite. Aujourd'hui, ce bâtiment historique est un lieu idéal pour découvrir l'héritage de Heineken, le processus de fabrication, leurs incroyables innovations, leurs sponsors et leur histoire. Vous découvrirez également la meilleure façon de déguster et d'apprécier une bière Heineken.
Bien que l’édifice ait connu d’importantes réformes pour devenir un musée, chaque pièce de l’ancienne brasserie garde encore son caractère d’origine. On y découvre de vieilles et immenses chaudières qui faisaient partie du processus d’élaboration de la bière.
En avançant un peu plus dans les locaux de l’ancienne distillerie, vous pourrez toucher les ingrédients avec lesquels la bière est réalisée et même suivre le long chemin que réalisent les bouteilles de bière avant d’arriver entre les mains du consommateur, grâce à un intéressant parcours en 4D.
La visite était vraiment très sympa. Je ne m'attendais absolument pas à toutes leurs activités interactives et GRATUITES ! Et sans oublier la dégustation de bières comprises dans le prix du billet. La visite s'est terminée dans un bar dans le musée c'était vraiment chouette. D'ailleurs si vous comptez faire Heineken expérience ou la maison d'Anne Franck il faut absolument acheter les billets à l'avance.
Ancienne brasserie avec parcours interactif retraçant l'histoire de la marque conclu par une dégustation.
Adresse : Stadhouderskade 78, 1072 AE Amsterdam
Artis, abréviation de Natura Artis Magistra (du latin signifiant « la nature nous enseigne les arts »), est le plus vieux zoo des Pays-Bas. Il abrite 700 espèces et possède un aquarium important. Situé au cœur d'Amsterdam, ce zoo ouvert en 1838 s'étend sur 14 hectares. Ses nombreux visiteurs peuvent admirer des animaux d'Europe et exotiques. Il possède également un planétarium, un musée zoologique et géologique, ainsi qu'une bibliothèque. Composé de vingt-sept bâtiments, la plupart servant à abriter les animaux, Artis est un remarquable élément du patrimoine culturel du XIXe siècle.
Alors j'entends déjà les personnes qui sont pour la défense animale me dire à quel point je suis une horrible personne de visiter ce genre de lieux où l'on peut épier de pauvres animaux dans des cages 50 000 fois trop petites pour eux.
Je suis totalement d'accord avec vous mais si j'ai eu l'envie de visiter ce zoo c'est surtout pour le fait qu’historiquement, Artis est le plus vieux (1938) et un remarquable élément du patrimoine culturel du XIXe siècle. Une fois dans le zoo on découvre des bâtiments magnifiques et surtout des volières très anciennes qui doivent être là depuis le tout début.
Les animaux sont vraiment très beaux mais effectivement il y a un certain manque de place dans les cages. Les lions sont entassés à 3 sur un rocher, les éléphants se partagent un bout de terrain à 4, les perroquets font des tours de cage tellement serrés qu'ils manquent d'y laisser des plumes et les singes sont là, assis, à attendre que quelque chose se passe dans un silence qui donne froid dans le dos. Je ne suis pas fière de vivre dans un monde où l'on se permet d'exposer des animaux pour le plaisir des touristes et encore moins d'être l'une de ces touristes. Mis à part la condition des animaux, Artis reste un très beau zoo à voir une fois dans sa vie.
Artis, abréviation de Natura Artis Magistra, est le plus vieux zoo des Pays-Bas. Il abrite 700 espèces et possède un aquarium important..
Adresse : Plantage Kerklaan 38-40, 1018 CZ Amsterdam
Moco Museum Amsterdam est un musée-boutique unique situé dans le quartier des musées d'Amsterdam, juste à côté de Van Gogh -, Stedelijk - et Rijksmuseum . Il propose une large gamme d'art contemporain et moderne inspirant. Le musée propose une collection d'art subversif qui utilise l'humour et l'ironie pour réfléchir sur notre société moderne. Moco Museum Amsterdam est une expérience unique qui convient parfaitement à un large public. C'est un musée à ne pas manquer lors de votre séjour à Amsterdam, surtout si vous aimez les œuvres d'art modernes.
Ce nouveau musée a été fondé en avril 2016. Parmi les artistes figurent Andy Warhol - célèbre pour son popart -, Roy Lichtenstein et l'anonyme Banksy.
Un maximum d'efforts a été déployé pour s'assurer que la villa à couper le souffle ait un impact important sur tous les visiteurs. Le bâtiment lui-même ajoute une couche supplémentaire à toute l'expérience du Moco Museum Amsterdam. Il n'y a qu'un seul petit inconvénient à la villa. C'est peut-être un bâtiment charmant, mais en raison de sa taille compacte, on peut avoir l'impression d'être surpeuplé pendant les heures de visite les plus chargées.
Le Moco Museum est un musée indépendant situé à Amsterdam, aux Pays-Bas et à Barcelone, en Espagne, dédié à l'exposition d'art moderne et contemporain.
Adresse : Honthorststraat 20, 1071 DE Amsterdam
Youseum est situé au cœur d'Amsterdam, à seulement quelques minutes à pied de la gare d'Amstel.
Youseum est l'expérience des médias sociaux d'Amsterdam sur nous et notre monde. On peut prendre des photos accrocheuses pour Instagram et créez du contenu inoubliable pour TikTok, en solo ou en groupe. C'est devenu l'une des choses les plus recherchées à Amsterdam pour les visiteurs et les habitants.
Les visiteurs sont guidés le long d'une visite guidée de 60 à 75 minutes (selon la quantité de contenu que vous souhaitez créer !) à travers nos 15 espaces organisés. Leurs salles sont conçues pour faire ressortir nos photos, mais aussi pour inspirer et soulever des questions importantes sur le monde qui nous entoure.
En arrivant sur le lieu, j’ai tout de suite pensé que c’était un « musée autocentré du selfie », mais finalement je me suis prise au jeu des photos. En dehors de ces décors instagrammables et il y une vraie démarche artistique pour dénoncer notre société de consommation.
Musée immersif s'adressant aux utilisateurs de réseaux sociaux, avec possibilité de faire des photos dans des salles dédiées.
Adresse : Weesperzijde 150, 1097 DS Amsterdam
NEMO est depuis l'année 2000 le nom du musée scientifique d'Amsterdam.
NEMO montre que l’apprentissage de la science et de la technologie peut être amusant. Le plus grand centre de la science en Hollande a cinq étages où il y a toutes sortes de choses intéressantes à faire et à découvrir. Laissez stimuler vos sens par des expositions, des représentations théâtrales, des films, des ateliers et des démonstrations.
l'idée peut être super intéresante mais il faut faire attention à certains points ! Premièrement ne pas y aller les weekends, deuxièmement je pas y aller pendant les vacances scolaire et troisièmement ne pas y aller pour le dernier créneau de la journée. Je vous laisse deviner qui à accumulé ces trois erreurs pendant sa visite... Le musée était noir de monde et rempli d'enfants. Ce n'était pas agréable du tout et nous n'avions accès à aucunes activités sur place. J'espère avoir l'occasion de le refaire dans de meilleurs conditions car, pour moi, ce musée mérite une visite en bon et due forme.
Visité par environ 545 000 personnes en 2013, il est construit sur les fondations du tunnel de l'IJ et situé sur le Oosterdok. Le bâtiment date de 1997 et est situé près de la gare centrale d'Amsterdam. Il est l'œuvre de l'architecte Renzo Piano.
Adresse : Oosterdok 2, 1011 VX Amsterdam
Des parties des corps humain et animal sont conservées et présentées dans diverses positions au sein de cette expo sur l'anatomie.
BODY WORLDS Amsterdam vous emmène dans un voyage fascinant à travers le corps humain. Avec 200 vrais corps plastinés exposés, BODY WORLDS vous apprendra tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur votre propre anatomie et comment votre santé affecte votre bonheur et vice versa.
La quête de l'amour et du bonheur domine nos vies, mais qu'est-ce qui définit si nous sommes heureux ou non ? Et quel est l'effet du bonheur sur notre corps ? BODY WORLDS: The Happiness Project explore ces questions à travers les sept niveaux de l'exposition. Notre humeur peut affecter notre santé qui est alors visible dans notre corps. Découvrez les secrets du corps et découvrez ses fonctions d'un point de vue unique. Visitez BODY WORLDS Amsterdam et découvrez le corps humain comme jamais auparavant
Cette exposition était vraiment intéressante que ce soit par rapport au sujet abordé, le projet du bonheur, ou que ce soit la diversité des corps exposés et la technique de plastification utilisée pour la conservation des sujets.
Comparé au musée Vrolik, celui ci est beaucoup plus éducatif et beaucoup plus abordable pour des familles. Je l'ai trouvé très interressant et le musée est sur plusieurs étages ce qui permet de prendre son temps tout au long de la visite.
Des parties des corps humain et animal sont conservées et présentées dans diverses positions au sein de cette expo sur l'anatomie.
Adresse :Damrak 66, 1012 LM Amsterdam
Soleil, fleurs et fête au rendez-vous!
Le printemps signe la fin de l'ère glaciale et pluvieuse Néerlandaise et laisse place à la joie et la bonne humeur ! Au Programme visite des champs de tulipes, faire la fête en orange pour la fête du roi, visite de la famille et des amis et plein de bonnes choses.
Pour commencer j’ai eu la joie d’héberger Melissa pour une dizaine de jours pour le début du printemps à Amsterdam. Nous avons commencé par visiter la ville avant de faire notre première sortie, le concert de Pomme à Boom Chicago ! Totalement par hasard nous avons croisées Pomme dans la rue et l’avons suivie plusieurs centaines de mètres avant d’arriver a la salle de concert. Je ne connaissais pas très bien cette artiste et j’ai été subjuguée par la prestance de ce petit bout de femme. C’est le concert le plus respectueux que j’ai eu l’occasion de faire de toute ma vie. Elle jouait dans une ambiance presque religieuse c’était vraiment un moment magique. Si jamais vous hésitez à la voir en concert n’hésitez plus et prenez vos billets ! Elle est vraiment impressionnante.
Après toute cette folie nous avons pris le train pour Rotterdam où nous y avons passé 2 jours. Arrivées à la sortie de la gare je ne m’attendais absolument pas à ce genre d’architecture. On se serait dit à New York mais sans cette foule ambiante. J’étais assez déstabilisés par ces bâtiments aussi modernes à côté de bâtisses typiques Néerlandaises. Après quelques recherches j’ai pu apprendre que de nombreux bâtiments ont été bombardés pendant la Seconde Guerre mondiale, c'est pourquoi Rotterdam est entièrement reconstruite. Mais il y a quelques endroits où vous pouvez encore trouver de l'architecture d'avant 1940.
Malgré la non-cohérences des « monuments » ils n’en restent pas moins spectaculaires. Nous avons vu un grand marché couvert cylindrique, les maisons cubes jaunes, le pont Erasmus et L’Euromast. C’était assez impressionnant à voir. Je ne m’attendais tellement pas à ce genre de choses que ce fût une belle surprise. Nous Avons aussi découvert une rue complètement typique, qui elle n’avait pas été impacté par les bombardements, Delfshaven.
Ensuite nous avons passées la nuit dans un village vacance à Hellevoetluis à 30 Km de Rotterdam. C’était un petit coin de nature tellement mignon au bord d’une plage avec un phare une plage, un moulin et des anciens bunkers. Après une friperie et un déjeuner nous sommes reparties pour Amsterdam. Dailleurs si vous prenez un aller-retour Amsterdam-Rotterdam, vérifiez bien que vous allez faire l’aller-retour dans la journée sinon le retour est perdu. Je ne vous fait pas deviner à qui c’est arrivé !
Nous arrivons à début mai et maman et Aymeric sont venus à Amsterdam pour me rendre visite quelques jours. Nous avons commencé avec le rooftop le plus chic que je n’ai jamais fait le Skylounge ! L’endroit est carrément beaucoup trop cher mais offre une vue imprenable sur toute la ville. Nous avons eu la chance de profiter du soleil au dernier étage de ce restaurant.
Après le diner nous sommes partis pour faire un glow minigolf (minigolf phosphorescent) avec tout le monde ! Nous avons passés un super moment et nous avons énormément rigolés. J’aime vraiment cet endroit, l’entrée n’est pas chère, il n’y a pas grand monde et c’est super drôle.
Pour la dernière journée de Melissa nous avons organisés une journée à Keukenhof pour voir les champs de Tulipe. Le parc floral de Keukenhof à Lisse est le plus grand jardin de tulipes du monde avec plus de sept millions de bulbes qui sont plantés à la main chaque automne. C’est l’une des plus belles attractions des Pays-Bas, qui attire également de nombreux touristes étrangers.
C’était vraiment l’attraction que je voulais le plus faire aux Pays-Bas. Je pense que c’est à faire au moins une fois dans toute sa vie. Malheureusement j’aurais dû y aller plus tôt car une grosse partie des fleurs ont été récoltées en mai. Malgré ça, le lieu est vraiment magnifique, les fleurs sont organisées au millimètre près pour créer des motifs et il y a tellement de variétés de fleurs aussi originales les unes que les autres. Malgré la date avancée il y avait encore énormément de visiteurs, j’ai été un peu surprise mais vu que le lieu n’ouvre que quelques jours dans l’année je comprends complètement l’engouement pour cette attraction.
Cette visite signe la fin du séjour de Mélissa mais ce n'est que le début pour ma famille !
Nous avons pris le train pour Zaandam pour découvrir la ville que je n’avais pas encore eu l’occasion de visiter. Non loin d’Amsterdam, située sur la rivière Zaan, vous trouverez Zaandam. Zaandam est une ville de taille moyenne en Hollande-Septentrionale. Elle est connue pour le Zaanse Schans, la rivière Zaan et les courses à pied annuelles Dam tôt Dam d’Amsterdam à Zaandam. Bref, une belle destination en toute saison !
Déjà en sortant de la gare nous tombons sur une ville trop kiki et surtout sur le Inntel Hotels, un hôtel un peu particulier. Les quatre façades sont constituées d'un empilement de près de soixante-dix façades de maisons traditionnelles de la région du Zaan, peintes dans quatre variantes du vert de Zaan (Zaans groen). Le bâtiment a été conçu par l'architecte Wilfried van Winden. C’était vraiment une architecture que je rêvais de voir au moins une fois dans ma vie et je l’ai fait ! la prochaine sur ma liste est la Maison Dansante de Prague.
Après l’hôtel nous avons déambulés dans la ville pour visiter et c’était vraiment trop beau.
Mais la visite n’était pas fini ! Nous avons ensuite pris un bus en direction de Zanse Schans pour visiter le village des moulins. En arrivant sur place il faisait évidemment très froid et très gris mais au moins ça limitait les touristes et ça nous à permis de pouvoir visiter à notre rythme. Nous avons goûtés plein de goudas et surtout celui à la lavande et nous avons pu voir comment sont fabriqués les sabots traditionnels à la main. C’était très intéressant mais à un moment nous avons fait le tour du village et il était temps de reprendre la route vers la gare. Nous avons pris le ferry (une toute petite barque) qui faisait la navette entre les moulins et Zaandijk à travers la rivière. En arrivant là-bas ils nous ont donné un jeu de piste à travers la ville pour découvrir ce petit coin vraiment mignon comme tout jusqu’à la gare.
En arrivant à Amsterdam j’ai décidé d’emmener maman et Aymeric prendre un goûter assez sympa chez Tony's Chocolonel. Pour ceux qui ne connaissent pas Tony's Chocolonel c’est un chocolatier très connu aux pays bas et ils ont un restaurant vraiment très beau, aux airs de Charlie et la chocolaterie, et qui propose énormément de choses au chocolat ! Maman était ravie.
Le soir j’ai voulu les mettre au défi en allant au plan B pour faire une partie de billard. Etonnamment maman nous a mis la pâtée. C’était vraiment une superbe soirée, beaucoup plus cher que la soirée mini-golf dans le noir mais très sympa. Pour la dernière partie de leur visite nous avons décidé de faire le musée le body world qui se trouve au centre d’Amsterdam. Des parties des corps humain et animal sont conservées et présentées dans diverses positions au sein de cette expo sur l'anatomie.
L’exposition du moment était « The Happiness Project » et tout était tourné autours du lien entre le corps et le bonheur et c’était assez intéressant de voir comment ils ont travaillé le projet.
Ensuite on est parti chez Cocotte pour manger une galette bretonne dans le restaurant où travaille Océane. C’était évidemment hyper bon et c’est toujours un plaisir de se faire servir par sa coloc préférée.
Après ce merveilleux repas direction Centraal Station pour une tour de bateau avec Lovers pour découvrir la ville à travers les canaux. C’était notre dernière visite avant de rentrer à la maison avant de partir pour l’aéroport et ramener maman et Aymeric. Ce fût un sacré séjour éreintant mais on a vu énormément de choses et beaucoup visités.
Je pense que le printemps est la saison idéale où visiter Amsterdam car il y a plein d’animations, il commence à faire beau et on peut voir les tulipes !!!
Après presque un an de stage à Amsterdam il est temps de prendre des vacances ! Et quoi de mieux qu'un road trip de deux à travers la Roumanie avec un collègue Roumain ?
Au programme, des milliers de kilomètres au compteur, des découvertes tous les jours, des belles rencontres, des architectures diverses et variées et de belles surprises.
Avant de partir je ne connaissais rien de la Roumanie et je ne sais pas si j'y serai partie pour des vacances, mais mon merveilleux collègue, Radu, m'a proposé de me joindre à l'aventure pour découvrir son magnifique pays et évidemment j'ai dit oui ! Me voilà partie pour 2 semaines à sillonner les routes Roumaines. J'ai été très surprise pour énormément de choses. Je vous laisse découvrir mon périple à travers mes photos, ma vidéo et mes paragraphes et j'espère vous donner l'envie de venir visiter.
Après 5h d'attente à l'aéroport, 1h de retard sur le vol et 2h45 de vol dans un vieux coucou certainement plus vieux que ma maman, j'ai enfin posé le pied sur le sol Roumain, à Bucarest pour être exacte. Nous avons récupéré la voiture qui allait nous emmener aux 4 coins du pays et nous sommes allés directement à l'appartement pour y passer notre première nuit. Sur la route nous avons pu admirer les rues de la capitale de nuit et l'arc de Triomphe qui n'est qu'une copie de celui de Paris .
Le premier matin nous avons voulu visiter la vielle ville de Bucarest et par une coïncidence incroyable on s'est garés dans une rue qui porte le nom de mon papi, Jacques Élias. Soit il manquait un C à Jaques mais c'est assez drôle à voir à l'étranger.
Nous avons un peu visité avant de prendre la route pour le début de ce road trip.
Après 2 heures de routes au Nord-ouest, nous arrivons à Siniaïa pour découvrir le château de Peleș. Sur la route nous sommes passés par la station de ski de Siniaïa qui est très prisée par les Roumains. Le village est super charmant, même en été et il est surplombé par le château. Nous avons visités seulement l'extérieur et nous avions une vue imprenable sur la vallée. C'était super beau. Un très bel avant-goût de nos visites à venir.
Nous avons passé la nuit à Braşov, en Transylvanie, au cœur des montagnes. La ville était sympa mais nous avons eu le droit à une tempête impression avec des trombes d'eau et un énorme orage. Nous avons annulé notre plan d'aller dans un restaurant dans les montagnes pour finir sur la place principale du village.
Comment aller en Transylvanie sans passer par l'attraction touristique la plus connue ? Direction le Château de Dracula, plus communément connu sous le nom du château de Bran. Un thème qui cause souvent une grande confusion est que le vrai Dracula, Vlad Tepes (mieux connu comme "Vlad l'Empaleur" pour ses terrifiantes pratiques de torture), n'a jamais vécu dans le château de Bran, mais c'est cet endroit qui a inspiré le terrifiant roman de Bram Stoker.
Après avoir esquivé 2h de queue (prenez vos billets en ligne !!! Ce lieu est beaucoup prisé) nous avons pénétré l'entrée du château. Nous avons appris certaines choses sur l'histoire du château mais pour être honnête je m'attendais vraiment à quelque chose de plus spectaculaire. De plus c'était vraiment blindé de gens et c'était vraiment compliqué pour circuler entre les différentes pièces donc je ne conseille pas forcément la visite du château mais l'extérieur est vraiment sympa et on peut se relaxer sur la terrasse du café. Nous avons découvert un gâteau typique pour les funérailles qui s'appelle le Coliva qui ressemble à un riz au lait mais avec du blé. C'est spécial mais pas mauvais.
Nous avons repris la route pour Sighișoara, une ville sur les hauteurs d'une colline et qui serait aussi la ville de naissance de Vlad l'empaleur. Nous avons emprunté un passage couvert en bois menant au sommet de la ville pour avoir une vue panoramique sur les alentours. C'était vraiment super beau mais la montée était dure ! Cette ville était vraiment belle mais ça reste petit à visiter. Dans tous les cas nous avons vite repris la route vers le meilleur restaurant de toute ma vie entière !
Le Restaurant Pensiune Lyra !
E60 KM 7, Corunca 547567, Roumanie
+40 265 333 090 https://g.co/kgs/XqoM5w
Avec un profil traditionnel mais alliant gastronomie moderne, c'est le bon endroit pour tous ceux qui veulent échapper à l'encombrement de la ville ou qui sont en voyage.
Le restaurant se trouve au cœur des montagnes à la sortie de La Corunca, Tirgu Mures vers Sighişoara au bord d'une route. Je n'aurai jamais imaginé trouvé un restaurant aussi bon dans un endroit aussi improbable. Et par chance ils avaient une large sélection de repas végétarien et je me suis vraiment régalée ! Les plats étaient hyper copieux et vraiment pas chers. J'ai presque dû déboutonner mon pantalon en sortant du restaurant.
Désolée pour les cèpes enchantées de Bergerac mais ce restaurant prends officiellement la première place de mon classement des meilleurs restaurants que je n'ai jamais essayé !
Nous continuons la route de nuit en direction de Cluj-Napoca pour y passer la nuit. Sur le chemin nous nous sommes arrêtés sur un point de vue pour admirer la ville de nuit. J'ai été surprise de voir à quel point c'était grand ! J'ai appris après que c'était la deuxième plus grande ville de Roumanie, rien que ça.
C'est parti pour la découverte de la deuxième plus grande ville du pays, Cluj-Napoca ! Nous avons eu la surprise d'avoir des températures avoisinantes les 35°C et grand soleil pour déambuler dans les rues de la ville. Nous avons commencé notre visite par la vieille ville et nous avons voulu voir l'intérieur de l'église de la place centrale. Après quelques minutes une chorale s'est mise à chanter des chants religieux et c'était vraiment très solennel et très prenant.
Après cette étape nous avons voulu découvrir une église orthodoxe sur la place Avram Iancu qui comprends aussi un magnifique Opéra qui malheureusement était en rénovation. Je n'ai pas particulièrement appréciée la découverte de l'église orthodoxe qui était bien trop sérieuse et masculine à mon goût. Par exemple les chants étaient exécutés par des hommes avec des voix très grave et il n'y avait pas particulièrement de sonorités intéressantes pour moi.
Comme son nom l'indique, Transfăgărășan, ça s'annonce magnifique mais assez sportif. La Route Transfăgărașan est une route de Roumanie d'environ 100 km de long, traversant les Carpates entre Curtea de Argeș au sud et la Transylvanie au nord. C'est l'une des plus hautes routes et la plus haute route bitumée de Roumanie. Elle traverse les monts Făgăraș, d'où son nom.
C'est certainement la plus belle route et la plus longue route de montagne que j'ai emprunté. Comme je le disais juste au-dessus faire la fête jusqu'à très tard la veille de prendre cette route était certainement la pire idée de la terre entière. J'ai eu la merveilleuse idée de prendre mes pilules pour le mal des transports mais notre conducteur, Radu, n'a pas eu cette chance mais il a eu le privilège de vomir plusieurs fois dans l'endroit le plus beau où il n'ait jamais vomis !
Arrivés au sommet de la montagne nous en avons pris plein les yeux ! C'était juste Waw ! Pas de mots pour d'écrire ce sentiment d'émerveillement devant cette vue imprenable. Pour commencer les couleurs étaient transcendantes, les montagnes avait l'air d'être recouvertes d'un léger voile de velours vert, ensuite le soleil donnait un contraste magnifique sur la vallée et pour finir la grandeur de ce lieux naturel nous rappelle à quel point nous sommes tout petits. Sur la descente nous avons croisé 8 Ours et une dizaine de chiens sauvages. C'est la première fois que je voyais des ours sauvages et ils étaient tellement prêts je ne m'y attendais absolument pas. Certaines personnes les nourrissaient de leurs voitures et ils n'étaient absolument pas agressif mais je n'aurai pas tenté de sortir de la voiture à ce moment-là. D'ailleurs quelque chose qui m'a fortement marqué c'est l'odeur des barbecues avec le bois de la forêt. Je n'ai jamais rien senti de comparable dans ma vie ! Ce bois à une légère odeur de fumée incomparable.
Après 3 heures de traversée nous sommes finalement sortis de cette montagne ! Direction Bucarest pour le weekend.
Comment faire un road trip sans passer par la capitale au moins un weekend ?
C'est parti pour un weekend entier de découvertes, de fun et de fêtes.
Pour commencer nous avons visité la ville, ces marchés (où j'ai acheté un merveilleux appareil photo compact argentique), c'est parcs et surtout l'arc de Triomphe ! Première nouvelle on peut monter au sommet de l'arc, deuxième nouvelle c'est gratuit ! Nous avons pu avoir une vue panoramique de tout Bucharest. C'était assez sympa et de plus le soleil était au rendez-vous. Ensuite nous avons rejoint les copains de Radu pour quelques verres et nous avons fini la soirée au club kulturhaus.
Le lendemain nous avons fait l'un des plus beau restaurant de ma vie le Caru' cu bere. Pour commencer il est très beau et typique, ensuite des personnes jouent de la musique pendant le repas et pour finir la nourriture est merveilleuse. J'ai découvert le Papanasi qui est une sorte de donuts géant agrémenté d'une crème et d'une confiture.
C'était énorme, tellement que je n'ai pas pu finir la moitié de mon assiette.
Suite de la visite nous avons traversé un parc magnifique à proximité de l'arc de Triomphe pour aller au Musée du village roumain (Muzeul Național al Satului "Dimitrie Gusti"). C'est un musée à ciel ouvert qui reflètent fidèlement la vie traditionnelle des Roumains. On y retrouve plusieurs architectures de maisons de différentes régions de la Roumanie. C'était hyper sympa et très intéressant ! J'ai eu un énorme coup de coeur pour les maisons enterrées et les moulins.
Parce que nous n'avons pas passé assez de temps sur la route, nous avons voulu faire une session de karting à Bucarest, le VMax ! C'est un karting immense en intérieur qui utilise des karts électriques. Pour la petite anecdote j'ai rencontré le Français qui a installé cette piste avec son équipe à Londres (le monde est petit). Alors le Karting c'est sympa mais franchement je suis vraiment nulle ! j'ai évidemment été la dernière 2 fois et la seule personne que j'ai doublé avait fait un voltface et était en sens inverse de la piste. Bref les gars ont gérés moi j'ai juste essayé de ne pas me faire rentrer dedans.
Ensuite nous avons pris un taxi pour aller manger en ville et devinez qui on a rencontré ? Constantin Zamfirescu, l'acteur qui joue Gogoașe dans Traznitii din N.a.t.o., qui est la sitcom la plus ancienne au monde et extrêmement connue en Roumanie. De plus il créé de magnifiques gâteau lui-même ! Un gars merveilleux et super gentil.
Nous avons abandonné Dan quelques jours avant de partir voir la maman de Radu qui vit à Braila, une ville à l'est de la Roumanie et qui est traversée par le Danube (je ne savais même pas que le Danube passait par là). Après quelques heures de route nous sommes arrivés à Braila !
Pour commencer j'ai été accueilli comme une reine par la maman de Radu qui s'est donnée à cœur de me cuisiner plein de spécialités Roumaines. Un vraiment régal !
On a visité sa ville natale, les différents coins de son enfance, nous avons flâné sur les rives du Danube et on a même visité la réserve naturelle de Braila en bateau à moteur et vu plusieurs animaux tel que des aigrettes, des vaches et des chevaux. J'ai aussi appris que le nec plus ultra des Rdv Roumain ! Ça se résume à garer sa voiture sur un parking et discuter avec ces amis pendant des heures. C'est assez bizarre mais pourquoi pas.
Braila n'étant pas la ville la plus touristique les visites ont été un peu limitées mais c'était quand même une chouette étape dans ce long périple à travers la Roumanie.
Après quelques heures de route (sous la pluie) nous arrivons à Constanta, une ville balnéaire à côté de la mer noire. On a eu la chance que quelqu'un nous prête un super appartement à quelques minutes à pied de la mer pour nous derniers jours de vacances.
J'ai eu le droit à un petit tête à tête dans un magnifique restaurant au bord de l'eau avec Radu. Ce restaurant, la Scoica, était hyper sympa, j'ai super bien mangé (comme un peu partout en Roumanie) et la vue était magnifique ! Après Dan nous a rejoint pour finir nos vacances tous ensemble.
Nous avons eu la chance d'avoir un magnifique soleil la première journée du coup au programme farniente, cocktails et baignade dans la mer noire à la playa Reyna. Après une grosse balade dans le port de Constanta nous sommes allés dans un super restaurant qui s'appelle l'Esplanada de Constanta. On a mangé comme des rois et les serveurs étaient vraiment géniaux. On a passé un super moment. L'esplanade a vu sur la mer en temps normal mais de nuit ce n'est pas forcément pour la vue qu'on y va.
Le lendemain petite balade dans les rues du centre de Constanta et par pur hasard nous tombons sur un défilé de costumes traditionnels Roumains. Nous les avons suivis sur les quais pour pouvoir écouter les musiques traditionnelles. Malheureusement, mauvais temps oblige, la parade a été écourtée et ils sont tous rentrés de leurs côtés. Nous avons décidé d'aller voir l'ancien casino abandonné pour, pourquoi pas, le visiter. Seulement on n'avait pas prévu que le casino serai en rénovation. Du coup, en plus de ne pas pouvoir le visiter, l'extérieur était aussi caché par des échafaudages.
Je ne m'attendais vraiment pas grand-chose de ce pays mais j'ai été subjuguée par la diversité des paysages, de la gentillesse des gens et du coût de la vie. Le plus de ce voyage c'était d'avoir quelqu'un qui venait du pays pour faire notre guide touristique et notre traducteur tout le séjour. Nous avons énormément vadrouillés en voiture et beaucoup marchés. Je pense que pour vraiment découvrir la Roumanie il est intéressant de le faire sous forme de road trip afin de voir les différentes facettes. J'ai eu un gros coup de cœur pour Transfăgărășan et Cluj-Napoca et aussi pour les Papanisii. J'ai vraiment eu la chance de faire un super voyage avec des gens merveilleux. Si vous avez l'occasion allez-y !
Après tous mes périples avec mes stages Erasmus j'ai décidé de m'incruster en vacances en Guadeloupe ! Vous allez vous dire "mais comment elle fait, elle fait un tout du monde, va-t-elle s'arrêter un jour ?". pour vous répondre franchement je ne sais pas comment je fais, j'avoue que cette année j'ai un peu abusé niveau voyages mais la plupart étaient professionnels et pour le reste j'ai juste pris les opportunités qui venaient à moi. Évidemment je ne suis pas riche, sinon ça se saurait, donc je voyage avec mes moyens en me limitant un peu pour pouvoir faire tout ça. C'est parti pour des vacances en France à seulement quelques milliers de kilomètres de Bordeaux.
Ce qu'il faut savoir c'est que il n'y a pas de vols directe de Bordeaux et il a fallu remonter par Paris. Pour ceux qui me connaissent vous pouvez deviner quelle joie je me faisais de prendre deux avions dans la même journée (ironie). Après ce premier avion jusqu'à Paris nous avons embarqués pour 8h de vol dans un mastodonte qui avait 400 personnes à son bord.
Nous avons eu le droit à un merveilleux atterrissage pendant le coucher de soleil (18h) et la nuit est tombée à une vitesse folle. En sortant de l'aéroport il faisait déjà nuit noire et nous avons été accueillis par le papa d'Anthony, nu pied (ça annonce la couleur), qui nous a conduit direction pointe noire. Nous sommes arrivés chez eux et on n'a pas fait long feu à cause des 9h de trajets et les 6h de décalage horaire.
Après une nuit au son des chants des grenouilles, nous nous sommes réveillés à 5h du matin (décalage horaire oblige) et j'ai pu commencer à explorer le "jardin" aux premières lueurs du jour. Déjà il faut savoir que les parents à Antho tiennent des bungalows de vacances dans leur jardin, pour les curieux ça s'appelle Ti plen Kreol. C'est complètement magique ! Pour commencer le «jardin » est en fait une jungle immense avec des milliers d'arbres exotiques, pleins d'animaux cachés dans chaque recoins, une piscine et une rivière.
Vu qu'on est sur une île pour le repas, poisson frais oblige, donc direction le marché à poisson de pointe noire. En tant que métropolitaine je ne connaissais pas 90% des poissons sur les étals mais ça sera l'occasion de tester plein de nouveaux trucs !
Pour finir cette journée nous sommes partis dur la plage de Malendure pour lézarder au soleil comme la touriste que je suis. La plage de Malendure est une plage de sable noir située au nord du centre-ville de Bouillante, en Guadeloupe. Elle fait face aux Îlets Pigeon. La plage est connue pour ses fonds marins qui constituent la réserve Cousteau.
Normalement on peut y observer des tortues mais vu qu'on y est allés tard nous n'avons pas eu l'occasion d'en voir mais nous avons eu la chance d'admirer un super coucher de soleil.
Malgré un magnifique soleil aux premières lueurs du jour la pluie s'est abattue sur le petit coin de paradis. Rien de grave en soit, il fait toujours 28°C, ça laisse le temps d'admirer les sucriers le temps que le poisson cuise au barbecue. Mais comme on dit après la pluie viens le beau temps !
Et qui dit beau temps dit plage, direction la petite anse pour une petite baignade bien méritée.
Nous arrivons donc sur une petite plage trop mimi au cœur de la nature verdoyant. Vu que l'eau était vraiment très claire j'ai décidé d'expérimenter l'exploration avec un masque de plongée. J'ai eu le bonheur d'essayer le masque intégral de chez Decathlon qui est vraiment pas mal du tout. Étant une grande flipette j'avais préalable expérimenté le masque dans une piscine histoire d'être sure de ne pas me noyer dans la mer. J'ai pu voir, à mon grand désarroi, que le tuba classique n'était pas fait pour les boulets et pipelettes comme moi. J'ai donc plongé dans cette eau chaude et transparente avec mon merveilleux masque tuba intégrale et j'ai été choquée de voir le nombre de poissons qui évoluaient tout autour de moi. Jamais je n'aurais pensé voir autant de poissons différents aussi près de la plage. C'était vraiment une expérience magique ! D'ailleurs petit conseil pour ceux qui sont sujets au mal de mer PRENEZ DES PILLULES CONTRE LE MAL DE MER avant d'essayer ce genre de choses. Je ne pensais pas mais ça brasse sévère avec les courants.
Après cette petite découverte nous avons admiré un merveilleux coucher de soleil et nous avons eu la chance d'admirer les fameuses dernière leurs vertes. Le rayon vert, flash vert ou encore éclair vert est un photométéore rare qui peut être observé au lever ou au coucher du soleil et qui prend la forme d’un point vert visible quelques secondes au sommet de l’image du soleil tandis qu’il se trouve en grande partie sous l’horizon (merci wiki). Certaines personnes étant là depuis 7 ans n'ont jamais eu la chance de voir ce phénomène mais moi oui ! Certainement la chance de débutant.
Cette journée a été dédiée à la découverte de l'autre côté de l'île. Pour commencer nous avons fait un petit marché à Sainte Anne où l'une des commerçante nous a fait découvrir des rhums divers et variés. On se rend vite compte que ce côté de l'île est plus touristique et beaucoup moins sauvage. J'ai aussi appris que Basse-Terre est la partie volcanique et Grande-Terre est basée sur du corail. Nous sommes partis à la pointe de l'île à la pointe des châteaux. Évidemment comme 90% des noms ça ne veut pas dire qu'il y a des châteaux mais qu'il y a un paysage qui fait penser à des châteaux.
Juste avant d'arriver sur la pointe j'ai découvert une plage merveilleux avec de bassins naturels, des rochers et une eau turquoise ! C'était un paysage totalement idyllique. En arrivant sur la pointe on a une vue imprenable sur la Mer, les "châteaux" et la Désirade. En repartant nous avons rencontré un artisan qui faisait des chapeaux et des animaux en feuilles de bananier. J'ai donc pris un magnifique chapeau en bananier et il m'a offert un petit colibri en feuille. Pour la petite histoire à ce qu'il paraît un colibri c'est pour avoir un garçon, un poisson une fille et une écrevisses des jumeaux. Je vous rassure toute de suite ce n'est pas au programme !
Après nous sommes allés chez le frère à Antho à Saint François et il nous as emmené sur une jolie plage, mais beaucoup plus touristique et "propre", pour de la plongée et la découverte de grottes.
La plage est remplie de Palmiers c'est vraiment magnifique mais elle est aussi à quelques mètres d'un club Med ce que j'aime un peu moins. Heureusement on était hors saison donc la plage était vraiment déserte. Nous avons vu quelques poissons, des oursins hyper gros et même une araignée de mer.
Pour cette journée nous avons embarqués avec toute la famille à Antho pour une excursion sur les îlets de Petite Terre, sont inhabités et seuls les gardiens de la réserve sont autorisés à y demeurer. Ce paradis est constitué de deux petits îlets -Terre-de-haut et Terre-de-bas- partageant un même lagon. Cet ensemble a été classé réserve naturelle en 1998. L'îlet de Terre-de-haut est totalement interdit à la visite. En effet, des espèces d'oiseaux rares et endémiques y nichent. Il s'agit de la Petite Sterne entre autres.
Dans le lagon, ce sont les tortues, toutes sortes de poissons colorés et des coraux magnifiques qui sont observables simplement en s'équipant de masque et tubas.
La nature n'est pas en reste sur Terre-de-Bas où vous pouvez observer les iguanes, les immenses Bernard l'ermites et les majestueuses agaves.
Les îlets ne peuvent accueillir qu'un nombre limité de visiteurs quotidiennement, il est donc fortement recommandé d'anticiper en réservant à l'avance sa journée au paradis. Différentes solutions existent pour profiter de cet endroit, nous sommes partis avec Awak qui se chargent de la traversée, du prêt de palmes, masques, tubas et canoës, de la visite de l'île et du déjeuner. C'est vraiment une équipe au top ! Malgré une traversée houleuse, j'ai énormément adoré cette excursion. C'était vraiment trop beau. J'ai nagé Avec des poissons très familiers, une raie, une tortue et des poissons coffre. C'était génialissime ! Et j'ai pris un sacré coup de soleil afin de bien me rappeler de cette journée.
Pour cette journée on a décidé d'y aller tranquillement. On a commencé comme des gros touristes au Village artisanal de Sainte Anne. Il y avait plein de petites boutiques plus mignonnes les unes que les autres. J'ai évidemment acheté plein de cadeaux pour la famille et des petites bricoles pour moi. On aurait pu faire aussi le marché de Sainte Anne mais j'ai dépensé beaucoup trop de sous dans le village artisanal et on a eu un petit coup de barre donc on est rentrés à la maison pour une petite partie de poker. En tant que bons touristes on ne pouvait pas faire l'impasse sur une petite baignade. On est donc partis en direction du Gosier pour découvrir la plage de Datcha. Alors je n'ai pas été super fan de cette plage, je trouve qu'elle a beaucoup moins de charme que toutes les plages que j'ai fait jusqu'à présent. Mais au moins ça nous a rapproché du bar où le frère d'Anthony travaille. C'est un bar au bord de la plage, dans une petite crique, qui s'appelle Angel Beach. Vous ne pouvez le louper le logo ressemble à celui des anges de la téléréalité. C'était assez sympa de se faire servir des cocktails les pieds dans le sable. Après ce petit moment détente nous avons décollés vers Pointe Noire pour rentrer chez les parents d'Antho.
En arrivant on a eu la chance d'avoir l'un des bungalows qu'ils proposent aux touristes, le Caraïbe. C'était hyper sympa, un vrai petit coin de paradis.
Ça faisait des années que je voulais en faire et je l'ai fait ! Je n'ai pas des rêves de fous furieux mais je voulais vraiment monter à cheval. Du coup on s'est inscrit pour 3h de balade avec le Ranch des Deux Ilets. Déjà en arrivant il y a une bonne ambiance les gens ont l'air tous adorables et les poneys sont tous en extérieur. En discutent je me rends compte qu'il y à pas mal de woofers sur le ranch, Vous êtes nourri et logé gratuitement à l’étranger contre de petites tâches au sein d’une exploitation agricole biologique.
Nous partons donc pour 3h de balade, moi sur le dos de Carmen et Antho sur le dos de Viking alias la tête de mule. Les chemins de départ étaient assez escarpés mais nous sommes vite arrivés sur des grands plaines sur les hauteurs où nous avons pu chevaucher aux milieu des vaches. Au bout des sentiers nous sommes arrivés sur la plage où on a dessellé nos chevaux pour une baignade dans la mer avec eux. C'était vraiment magnifique, je n'aurai jamais cru vivre ça un jour dans ma vie. Sur le retour nous avons décidé de faire un galop sur le sable avec une monitrice. Ma ponette était tellement heureuse qu'elle m'a fait un triple galop avec des petits obstacles au passage. C'était vraiment génial j'ai adoré. Sur le retour nous avons pris des collines où nous avons pu galoper une nouvelle fois mais Viking, le poney d'Anthony, n'était pas de cet avis et là éjecté au milieu du chemin. Heureusement pour lui plus de peur que de mal et on a fini la balade jusqu'au centre. La ballade coûtait 80€ mais franchement ça valait vraiment le coup. C'était vraiment une merveilleuse expérience et moi et mes courbatures on va s'en rappeler un bon moment.
On avait de grands projets pour cette journée ! Malheureusement, galères de voyage oblige, nous avons dû annuler nos plans. Le plan de base était de nager avec les tortues. Finalement en arrivant sur la plage de Malendure la voiture de location nous as lâché entre les pattes (pour la deuxième fois). Donc le temps d'attendre un dépanneur nous avons dû avorter notre plan de la journée.
Pour cette journée on a décidé de prendre la voiture et de faire un grand tour sur la partie Sud de l'île. On a commencé par le marché couvert de basse terre où on a déguster du rhum à 9h45 ( à ce qu'il paraît les locaux commencent à 5h). Évidemment en Grande touriste j'avais envie de tout acheter ! J'ai essayé de me contrôler mais les différentes odeurs et couleurs sont très enivrantes (le rhum aussi).
Ensuite on a refait un peu de route pour le Bain des Amours. Le Bain des Amours est un bassin aménagé qui se trouve sur la commune de Gourbeyre. Son eau à près de 35°C est chauffée par le volcan la Soufrière qui se trouve tout près d’ici.
Le bain des amours est 100% naturel mais a été aménagé pour le confort des touristes… En forme de cœur. L’endroit porte très bien son nom ! Un deck en bois a même été installé aux abords de la piscine naturelle. Le bassin est peu profond et une sorte de banc a été construit le long de la paroi pour que les baigneurs puissent s'asseoir tranquillement. Profitez de l’instant, vous êtes au beau milieu de la forêt tropicale, dans une piscine chauffée par la nature ! Comme les bains chauds ça creuse, du coup direction Ti Pic, à Capesterre-Belle-Eau, pour des immenses brochettes de poisson, poulet et viandes.
Histoire de digérer rien de mieux qu'une petite bière locale. On est partis pour le brasserie La Lézarde à Petit Bourg. Déjà l'accueil était au top ! On a été accueillis par un p'tit gars avec un charisme de fou, qui nous a fait goûter des bières avant de nous servir un verre. La brasserie est au milieu de la nature et ils ont une terrasse en bois qui donne sur un jardin kiki comme tout.
Sur le retour on a voulu s'arrêter à la cascade aux écrevisses, la seule cascade encore ouverte après l'ouragan Fiona. C'était blindé de touristes du coup j'étais hyper déçue. C'est joli mais c'est pas fou donc on est repartis assez vite, assez pour éviter la pluie.
On s'est levés tôt pour plonger avec les tortues, à ce qu'il paraît il y en a plein. Après 15 minutes de baignade on a fini par en admirer une qui broute au fond de l'eau. Après quelques minutes elle décide de remonter à la surface pour prendre sa respiration et elle arrive à 20 cm de moi pendant presque une minute avant de replonger. C'était vraiment un instant magique. Elle était vraiment gracieuse et d'un calme reposant. après ce moment magique on est partis du côté des rochers dans "l'aquarium" pour voir les poissons. On a vu énormément d'espèces de poissons, d'anémones, d'oursins. Il y a même une espèce de d'anémone qui se rétracte quand on les touches (on en voit dans la petite sirène). Et à un moment un banc de poissons bleus foncé est passé juste au-dessous de moi, il y en avait une vingtaine à peu près et il y avait plusieurs espèces différentes. C'était vraiment super.
Après cette excursion j'ai décidé de prolonger mes vacances de quelques jours. Au lieu de rentrer le 25 je rentre le 31 octobre !
Du coup on va arrêter la description jours par jours et je ferai un résumé global de mes derniers jours de visite.
En visite un peu plus typique nous avons fait le sanctuaire notre dame des larmes juste au-dessus du Ti plen Kreol. C'est un sanctuaire en amont de la rivière où serait apparu, à deux semaines d'intervalle, la vierge Marie et depuis l'eau serai bénite. Outre le fait que je ne sois pas croyante, le lieu est vraiment beau et très paisible.
J'ai eu l'occasion de faire le marché nocturne de saint François qui est vraiment super sympa. évidemment en touriste de base j'ai littéralement eu envie de tout acheter. J'ai croisé un gars qui créait des colliers avec des graines récupérées en Guadeloupe, il a créé son entreprise qui s'appelle Kaz à graines. Il nous a parlé des différentes variétés qu'il utilise et on a même appris qu'il récupérait des graines dans le jardin du gîte des parents d'Anthony. C'est là qu'on se rend compte que le monde est petit sur une île. Il m'a donné quelques graines pour faite mes petites créations en rentrant en France. Vraiment super gentil.
Pendant mon séjour j'ai fait plein de superbes plages ! J'ai commencé par Petite Anse de Pointe Noire qui était l'une de mes préférées parce qu'elle ressemble beaucoup aux petites plages secrètes que j'avais au Portugal. J'ai aussi pu tester la grande Anse, la plage Leroux, la plage de la perle (avec les chevaux), Malendure, Datcha,... et j'en passe, mais surtout la plage/port de Deshaies qui était certainement la plus calme, typique et belle plage que j'ai faite et j'ai pu voir beaucoup de tortues. Mais j'ai aussi fait des bains chauds, qui sont aménagés ou non et directement chauffés par les volcans, ce qui donne une eau jusqu'à 70°c. J'ai fait le bain des Amours qui est aménagé et en forme de cœur, celui de Dolé juste à côté de l'usine de l'eau de source Capes et ceux de Bouillante, une ville qui porte bien son nom, qui se déverse directement dans la mer.
J'ai aussi vu quelques animaux, qui pour la plupart ne font pas forcément parti des animaux qu'on veut câliner, comme des lézards, des tortues, des insectes en tout genre, Idem pour les poissons, des colibris, sucriers, des tortues et des raies. J'ai aussi mangé plein de sorte de poissons, de fruits et légumes différent dont je n'avais même pas idée de leur existence. J'ai donc fait des festins de christophine, fruits à pins, de poissons perroquet, de crocodile, de lambis, de jus de groseilles pays (qui ne sont pas des groseilles mais des fleurs), de carapates et plein d'autres choses dont je ne me souviens même plus du nom.
Petit paragraphe pour vous parler du gîte des parents à Antho qui est vraiment au top et que je vous conseille vraiment. Donc il s'appelle Ti plen Kreol et se trouve à Pointe Noire (https://www.tiplenkreol.com/fr). Déjà en arrivant ce qui saute aux yeux c'est la végétation luxuriante. Je savais que j'allais en région tropicale mais je ne m'attendais pas à ce point-là. Ensuite j'ai pu visiter et tester les différents gîtes qu'ils ont, le bambou, le caraïbe et le madras. Ils sont vraiment trop mignon et super bien décorés. En plus ils sont assez bien isolés donc on a vraiment l'impression d'avoir son petit coin de paradis à nous seuls. Ils ont aussi une piscine creusée et chauffée au milieu de cette jungle. C'est vraiment magnifique et idyllique. Mais ce n'est pas le plus beau ! Ils ont aussi une rivière avec mini cascades et bassins pour se baigner à l'arrière du jardin. Franchement vraiment au top. Le soir j'étais bercée par le chant des grenouilles et le matin je prenais mon petit déjeuner avec les colibris. De plus Delphine et Jérôme sont vraiment au top ! Ils sont gentils comme tout et ont des super talents de cuisiniers. Donc pour des supers vacances réserverez à Ti plen Kreol pour une super expérience dans la nature sur cette île merveilleuse !
Après tous ces périples il a bien fallu rentrer en France pour faire des choses d'adultes comme des rendez-vous chez pôle emploi, à la banque, faire ses vaccins pour le Brésil et s'organiser pour les prochains mois. Et oui je commence à grandir ! mais ça ne m'empêchera pas de parcourir le mondes et les 7 Océans.
Nous avons eu l'occasion de faire une mobilité Erasmus+ à Bratislava du 1er au 10 décembre 2022 pour le Kickstarter project II. Ce projet a été partagé par l'ofci grâce à qui j'ai pu avoir une place pour participer.
Le principe de cette mobilité était d'apprendre à créer et gérer nos propres mobilités Erasmus+ avec des jeunes à travers l'Europe. Chacun de nous ayant fait plusieurs mobilités, en tant que participants, c'était extrêmement intéressant de pouvoir voire l'envers du décor et ce qui se passe avant que le projet se concrétise. Nous ne nous rendions pas compte de la complexité et de la charge de travail nécessaire avant de pouvoir avoir l'occasion de mettre en place une mobilité en réel. On a parlé des étapes en amont comme par exemple écrire le projet, définir le budget, le nombre de participants, le pays d'accueil, créer le planning et trouver des partenaires. On a aussi discuté de comment gérer les conflits sur place, les problèmes qu'on pourrait avoir avec les participants, la météo, les accidents, comment les gérer et être préparés à tout éventualités.
Sur cette formation il y avait des Espagnols, Néerlandais, Serbes, Hongrois, Danois, Grecques, Roumains et Français qui allaient de 19 à 34 ans. Nous avons beaucoup apprécié de rencontrer toutes ces personnes car, selon le pays d'origine, nous avons des expériences différentes, des manières différentes de réagir et des méthodes bien à nous. Nous avons énormément échangé sur nos différences et le groupe était vraiment super !
Le projet principal de cette formation était de créer facticement un projet en groupe. Les sujets étaient libres et nous avons réussi à définir 3 sujets distincts ; l'immigration, retour à la nature (écologie) et l'éducation sexuelle.
Pour chacun des projets nous avons dû définir pourquoi cette thématique était importante, quel était l'enjeu et qu'est-ce que cela pourrait apporter autant pour les participants et les partenaires.
Tous les sujets étaient très intéressants mais j'ai beaucoup apprécié le sujet sur l'éducation sexuelle car dans la société où l'on vit il est important d'être informés sur ce sujet-là. Nous nous sommes rendu compte que c'était un sujet particulièrement tabou dans beaucoup de pays d'Europe et que l'éducation ne se faisait ni à l'école ni dans le cercle familial. Le fait de pouvoir créer ce projet dans le cadre d'Erasmus+ est d'autant plus intéressant qu'on s'adresse à un public jeune dans un cadre international.
Pour chacun des projets nous avons dû définir le public cible, le pays d'accueil, le planning avec les activités et les sujets abordés tout au long de la mobilité et le budget. Ça nous a permis de vous que nos idées pouvaient être concrétisées.
En plus de ce travail de groupe chaque personne a aussi organisé une activité lors du séjour. Nous avons eu un atelier chasse au trésor, un escape game, des jeux de coopération, un quizz musical et plein d'autres choses. Ce qui était particulièrement intéressant c'est de voir qu'on pourrait réutiliser certaines de ces activités lors d'échanges car on travaillait beaucoup sur la coopération, le leadership, la culture générale et j'en passe. Nous avons fait un jeu particulière intéressant qui a mis en lien le travail d'équipe, la coopération, le leadership et la stratégie. Dans ce jeu il y a 3 équipes, l'une avec des papiers, l'une avec des crayons et une avec des tailles crayon et le but du jeu est d'écrire le maximum de lettres de son équipe sur le maximum de papiers possible. Pour jouer un leader par équipe devait se retrouver au milieu pour négocier avec les autres pour le différent matériel pour pouvoir gagner. J'ai trouvé ce jeu particulièrement intéressant et très sympa à jouer. Et évidemment mon équipe a gagné !
En dehors de cette formation, qui était plutôt prenante, nous avons aussi eu l'occasion d'avoir des temps libres afin de nous retrouver entre participants, de visiter et de sortir. L'activité principale de nos temps libres a été de visiter la ville afin de découvrir Bratislava, son architecture et sa culture. Nous avons été étonnés de voir que Bratislava est une toute petite ville comparée aux capitales que nous avons pu découvrir dans nos vies respectives. La période de Noël donne une dimension très féerique à la ville et c'était très agréable de s'y retrouver.
Et il y avait aussi les sorties et rencontres nocturnes qui nous permettaient d'échanger dans un contexte différent, de nous retrouver et de créer des liens.
Malgré le fait que les temps libres soient un tout petit pourcentage de cette formation je pense qu'ils ne sont absolument pas négligeables dans ce genre d'échanges.
Grâce à cette formation nous avons énormément appris sur le fonctionnement d'un projet Erasmus plus et comment de notre côté, réaliser nos propres projets. Ça a été très formateur et le plus intéressant a été qu'on a pu mettre en place ce que nous avons appris lors d'ateliers de groupe. Nous avons pu voir nos forces et nos faiblesses personnelles et lors de travail en groupe. Cette méthode de travail nous a permis de nous prouver qu'on était capable de gérer un projet et aussi d'avoir des contacts à travers l'Europe pour l'avenir.
De mon côté ça m'a vraiment donné envie de pouvoir créer mon propre projet. J'ai déjà quelques idées, les contacts et il me reste plus qu'à prendre le temps et de me lancer dans cette nouvelle aventure !
Après 2 ans à Lisbonne et 1 an à Amsterdam je décolle pour 6 mois à Rio de Janeiro. Ce voyage signe ma dernière mobilité d'un an avec le projet une année autrement de la MFR du Bergeracois. Et oui il va être temps pour moi de trouver un vrai travail, d'avoir un vrai salaire et pourquoi pas payer des impôts.
Je suis donc partie pour 15h d'avion avec une dizaine d'autres stagiaires pour l'aventure de notre vie. Pour commencer, les 12h d'avion entre Paris et Rio sont longues, vraiment très longues. Même en ayant fait une grosse sieste ça n'a pas suffit à faire passer le temps plus vite. Heureusement qu'il y avait toute l'équipe, le personnel de vol était vraiment au top et on avait plein de films et musiques à disposition. L'atterrissage à Rio à été très impressionnant avec le coucher de soleil, les collines couvertes de verdure et l'immense ville qui se trouve au milieu de tout ça. La différence de température s'est faite sentir à la sortie de l'avion. Passer de 3°C à 35°C ça fait un peu bizarre. Le soir même on a emménagé dans nos appartements et on s'est tous retrouvés pour prendre un verre de bienvenue avec toute l'équipe.
Le lendemain j'ai découvert Copacabana de jour. J'ai été subjuguée par la plage, cette grande allée avec ses mosaïques, les montagnes tout autour et ce grand soleil. Gilles notre guide de Rio France Express nous à accompagné toute la journée pour nous expliquer où aller, où changer de cash, où retirer de l'argent et où faire les courses. Toutes les choses primordiales pour un bon départ à l'étranger.
Premières journées veut aussi dire première découverte de la plage de Copacabana. On a beaucoup de marge avant d'être aussi bronzés que les brésiliens sur la plage. En tant que bons touristes de base on a aussi essayé les caipirinha et l'eau de coco sur la plage, un vrai régal !
Weekend oblige, on a aussi découvert la vie nocturne de Rio et ses alentours. Direction Lapa, un grand quartier rempli de bars où la fête règne. On a fait notre première immersion dans des bars avec des concerts live de Samba. C'était vraiment super sympa comme ambiance et la rue respire la fête. Tous les lundis soirs, les rues de Pedra do sal se transforment en immense discothèque à ciel ouvert où tout le monde se rassemble pour danser la Samba. Chaque bar à son groupe qui joue en live et tout le monde danse dans la rue et bois des caipirinha achetés dans les stands à côté. La fête y bât son plein mais il faut aimer la promiscuité et la foule.
Notre première vraie visite a été la Favela Rocinha qui est la plus grande de toute l'Amérique latine et plus de 70000 personnes y vivent. Pour y accéder nous avons pris le métro puis des motos taxi. Les transports publics ne sont pas autorisés à y accéder en raison de la construction illégale et non structurée des habitations. Toute la petite équipe à donc pris sa moto et son chauffeur pour l'ascension de la Favela. Niveau sécurité les casques n'existent pas et la priorité et au premier qui passe. Âmes sensibles s'abstenir. On est finalement tous arrivés sains et saufs pour découvrir la particularité des Favelas, la vue imprenable sur tout Rio. Notre guide Momo de Rio nous à emmené dans un bar qui s'appelle Novo Visual. On a dû passer par les habitations pour y accéder. La vue était impressionnante. C'était perturbant de voir autant d'inégalités sociales entre les favelas et les grands buildings avec piscine et terrains de tennis sur le même panorama. Ça ne change rien au fait que la vue était réellement imprenable.
Au début j'avais peur que notre visite donne un côté "voyeur" Européens qui veulent voir la pauvreté des gens dans les favelas. Mais finalement le tourisme fait marcher une grosse partie de leur économie. Nous avons même mangé dans un restaurant churrasqueira très sympa qui servait plein de choses comme des viandes cuites au barbecue, des poissons frais et toute sorte de légumes.
Pour le travail (et oui il faut bien travailler) nous avons dû nous rendre à Santa Teresa. Nous avons profité de ce déplacement pour visiter le quartier. Il est connu pour ses bâtiments historiques du XIXe siècle , en plus des élégantes demeures construites jusqu'aux années 1940. Mais la principale différence du quartier est qu'il était le seul de la ville à avoir conservé le tram comme moyen de transport jusqu'à aujourd'hui. Ce quartier est l'un de mes préférés jusqu'à maintenant. Il est plus typique et plus agréable que Copacabana et on dirait un mini Lisbonne. En plus du charme de la ville, on y retrouve des bars à cocktails originaux ou des restaurants romantiques avec vue sur la baie. Outre ses ateliers d'artistes, "Santa" comprend aussi le Museu da Chácara do Céu, dédié aux arts brésilien et européen, ainsi que le Parque das Ruínas, un parc empreint de poésie où se trouve une galerie d'art aménagée dans les ruines d'un manoir.
Le 14 février, Gilles nous à proposé une journée d'excursion avec toute l'équipe. On a loué des voitures pour atteindre notre premier arrêt, la Praia do Abricó ! Elle est située à la périphérie ouest de la ville, dans une zone écologiquement propre d'une réserve biologique de la région de Grumari. C'est l'une des plus anciennes plages nudistes du pays, connue depuis les années 40 et étant toujours le seul officiellement autorisé pour le naturisme. Évidemment nous sommes restés du côté habillé de la plage. La plage était vraiment magnifique et nous avons passé un super moment.
Ensuite nous nous sommes rendus au Banana Leaf Eco Hostel pour un petit barbecue avec les loulous. En plus d'être l'auberge la plus mignonne de la terre, ils ont aussi une piscine à débordement et ils font des cocktails au top. Nous avons passé une superbe après-midi tous ensemble c'était vraiment génial.
Quelques jours après, nous sommes repartis en excursion avec Gilles pour la forêt de Tijuca. Nous avons d'abord fait une halte à Santa Teresa pour découvrir et grimper l'escalier Selarón. Escadaria Selarón est une œuvre architecturale de l' artiste chilien installé au Brésil depuis longtemps, Jorge Selarón , qui l'a déclarée comme un « hommage à le peuple brésilien". Il est haut en couleurs et très beau. Malheureusement il y a énormément de touristes donc pas facile de faire de belles photos. Mais par chance très peu s'aventurent en haut des escaliers donc ça laisse quelques endroits pour quelques photos plus sympa.
Après cette visite, on est partis pour Floresta da Tijuca. Le parc national de Tijuca est situé dans la ville de Rio de Janeiro, composé d'un parc qui englobe le Corcovado et le Christ Rédempteur, des sentiers, des cascades et des ruines historiques. Le parc est immense mais nous avons fait un parcours d'à peu près 12km dans la forêt. On à commencé avec la cascade Taunay, qui est la plus grande cascade du parc. Elle tient son nom de l'artiste Nicolas Antoine Taunay qui a construit une petite maison près de la cascade et il a immortalisé la beauté de la cascade dans ses peintures.
Ensuite on rentre dans la forêt pour accéder à cachoeira das almas, l'un des lieux le plus Instagram de la forêt. Cachoeira das Almas se trouve à environ trois kilomètres de la porte d'entrée du parc. Le sentier, dont la plupart est plat, commence près du centre d'accueil et continue le long du Riacho das Almas. Le nom vient du temps des esclaves, car c'était un endroit où ils accomplissaient les cultes de leurs religions. La partie la plus sympa est de monter sur le rocher pour aller sous la cascade pour faire une douche Ushuaia.
Ensuite direction Lago das fadas après avoir longé un long sentier au milieu de la forêt. Le Lago das Fadas, nom donné par le deuxième administrateur de la forêt, le baron Escragnolle, avait un aménagement paysager original de Glaziou et est situé dans un ancien étang qui a été endigué et restauré par l'architecte Vladimir Alves de Souza en 1944. Ce lac est vraiment magnifique. En plus, dans le lac il y a une multitude de poissons, carpes koï et il y à même une tortue.
Après cette dernière visite direction Copacabana pour rentrer à la maison. Mais Gilles nous à fait une surprise en nous emmenant au pavillon Chinois (Vista Chinesa), l'un des points de vue les plus étonnants de Rio. Le monument du belvédère chinois a été construit vers 1856, lorsque le jardin botanique a été relié par une route carrossable au village d'Alto da Boa Vista, au sommet de la colline de Tijuca. Le belvédère chinois est l'endroit idéal pour terminer une journée d'excursion dans le quartier de Jardim Botanico. Comme il est situé à 380 mètres au-dessus du niveau de la mer, sa vue est étonnante et couvre presque toute la ville de Rio de Janeiro. Je vous recommande donc vivement d'y aller et de voir cet endroit, surtout au coucher du soleil.
Ces petites balades signent le début du carnaval de Rio! L'événement le plus grand du monde entier. Au programme: soleil, samba, paillettes et caipirinha.
Du 17 au 25 février, c'est le plus grand événement du monde, le Carnaval de Rio! Au programme: soleil, samba, paillettes, caipirinhas, défilés et blocos.
Il y a en fait 2 Carnavals simultanément à Rio, bien entendu celui des écoles de samba qui défilent au Sambodrome mais il ne faut surtout pas rater celui des "Blocos", à savoir ces nombreux groupes de musiques qui deviennent les maîtres des rues de Rio pendant ces 5 jours (voir beaucoup plus) de folie.
Tous les ans, les écoles choisissent leur enredo, à savoir leur thème : cela peut être tout et n'importe quoi : une star, une ville, une région brésilienne, un pays étranger, ou encore des thèmes plus généraux comme le Cinéma, la Religion, l'agriculture, la Vitesse, le Futur, le Secret... on a déjà vu de tout! Tous les costumes et les chars vont être travaillés autour du thème choisi, ainsi que le samba enredo, la chanson officielle qui va accompagner le défilé et qui sera soumise à une rude sélection au mois d'octobre.
Les défilés au Sambodrome débutent dès le vendredi 17 février avec les écoles de la 2eme division. Les deux soirées les plus importantes sont les dimanche 19 février et lundi 20 février 2023 car les 12 écoles du Groupe Spécial défilent à ce moment-là.
Avant ces grands défilés du concours il y a aussi les entraînements qu'on a eu l'occasion de participer. Ce sont des défilés sans chars ni costumes mais ça reste une superbe expérience super intéressante. Le Sambódromo Marquês de Sapucai est une enceinte fermée où ont lieu les défilés des écoles de samba pour le carnaval de Rio de Janeiro. C’est la partie la plus célèbre et grandiose du carnaval que vous apercevez chaque année dans les médias. Il peut accueillir jusqu'à 75.518 spectateurs et il y a 30.000 danseurs et la piste fait 900m de long.
Les écoles de samba de Portela, Mangueira, Beija Flor, Imperatriz, Vila Isabel, Salgueiro etc... sont toutes au rendez-vous pour donner le meilleur d'elles mêmes, pour le jury, mais surtout pour le plaisir de défiler, de chanter et pour gagner le concours! L'ambiance là-bas est presque comparable au plus grand match de foot du monde en 100 fois plus grand. Chaque personne soutient son équipe et les encourage tel des supporters.
Quelques chiffres des grandes écoles (défilés les dimanche et lundi soirs)
* entre 3000 et 4000 personnes défilent pour chaque école
* chaque école présente entre 8 et 10 chars allégoriques gigantesques
* De 21h à 6h du matin, vous verrez passer devant vous entre 20 000 et 25 000 personnes déchaînées pour fêter le carnaval et séduire le jury, toutes vêtues d'un superbe costume pour une grande fête de couleurs!
* chaque école dispose d'environ 1h pour son passage
* environ 80 000 spectateurs par nuit se rendent au Sambodrome. Véritable temple du samba, cette avenue de 800 mètres a été dessinée par le grand architecte brésilien Oscar Nieymeyer et a été inaugurée en 1984, elle est située près du Centre Ville et juste avant le Tunel Santa Barbara quand on vient de la zone nord. La station de métro la plus proche est Praça Onze.
* le carnaval de Rio est le plus connu et le plus diffusé par les chaînes de télévision dans le monde
* tous les costumes sont détruits et recyclés après le carnaval
Après cet événement fou furieux c'est l'heure des blocos! Les blocos sont des groupes de musique, souvent des fanfares et des batucadas (percussions du nordeste), qui défilent dans tous les quartiers 24h/24h!
Chaque Bloco a une certaine thématique, par exemple le Bloco do Mario joue pendant des heures toute la bande son du célèbre jeux vidéo Mario Bross (Santa Teresa) ! Tandis que d'autres vont faire revivre des grandes stars brésiliennes comme le Toca Raúl pour le chanteur Raúl Seixas (Praça Tiradentes) mais aussi internationales comme celui du Sargento Pimenta qui reprend tous les classiques des Beatles avec des tambours (Aterro do Flamengo).
J'ai eu la chance de faire énormément de blocos, j'ai vu Alice d'Alice au pays des merveilles twerker (ça ne s'invente pas), des groupes composés de femmes et engagées, des musiciens en tout genre et mon préféré : Tambores de Olokun!
Tambores de Olokun, qui unit la percussion à la danse et fait référence au langage du candomblé, en plus de s'inspirer du maracatu de baque virado de Recife. Lors des répétitions, les percussions caractéristiques et le mouvement des jupes des danseurs
Parce qu'il est en l'honneur du seigneur des mers, Olokun, dans la culture africaine, les costumes et instruments du bloc sont ornés de nuances de bleu. Et même sous un soleil de plomb, en plus des percussionnistes, il y a l'aile danse du groupe. Avec de longues jupes colorées, des femmes et des hommes tournent au son des bruits sourds sur le sol en terre battue, faisant monter la poussière.
L'expression la plus ancienne du maracatu est le Maracatu Nação, également appelé Baque Virado. Elle se fait en procession, où sont conduites des poupées noires en bois et richement vêtues, les soi-disant calungas.
Pendant le Carnaval, les gens s'embrassent beaucoup ( vraiment beaucoup!). C'est un peu une tradition ici. Alors en tant que petite européenne ça fait très bizarre. C'est vrai qu'en France on est beaucoup plus prudes là dessus. J'ai rencontré deux jeunes brésiliennes dans le métro qui m'ont expliqué comment ça se passait au Brésil. Elles m'ont dit qu'il suffisait d'un regard pour que la "magie opère" et le tour est joué, sans même un mot des centaines de personnes s'embrassent le temps d'une rencontre avant de repartir à la fête. J'ai remarqué que énormément de blocos militaient contre les baisers sans consentement et avaient une politique très stricte par rapport à ça. Le slogan "não é não" (non c'est non) a été clamé énormément et imprimé sur différents supports.
Autre point complètement différent de nos carnavals européens : les gens portent plus de paillettes que de vêtements. Alors oui c'est l'été et il fait chaud mais ça reste très impressionnant. Par contre se déplacer dans la rue ou faire ces courses vêtu de bas résilles, strings et caches tétons passe quasiment inaperçu pour les locaux. C'est presque normal pour eux.
J'ai un sacré chemin à faire niveau acceptation de moi-même pour arriver au niveau des Brésiliens. Pour l'instant je me contenterai des paillettes de toutes les couleurs !
C'est tout pour ce petit tour du carnaval de Rio. Je pense que c'est l'événement le plus fou où je suis allée dans ma vie.
Après quelques mois de travail intensifs j’ai eu besoin de souffler de de prendre un week end loin de Rio. Donc direction Paraty pour découvrir cette petite ville touristique.
La ville historique de Paraty est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO en raison de sa culture et de sa biodiversité exceptionnelles.
C'est un lieu simple, avec son propre rythme, où les cultures traditionnelles cohabitent avec l'architecture coloniale et le confort, dans un cadre paradisiaque.
Se promener dans le centre historique de Paraty, c'est comme entrer dans une autre époque, où la marche est lente en raison des pierres "pés-de-moleque" dans ses rues. Nous avions une quinzaine de minutes à pied de la gare routière à l'hostel mais les pavés ont réellement ralentis ma progression. Il faut avoir de bonne baskets, des chevilles solides et SURTOUT PAS DE VALISES A ROULETTES ! Après avoir traversé le centre-ville tout mignons nous arrivons au bord d'une grande plage qui se trouve en face de notre hostel. Cette vision paisible est hyper agréable après avoir vécu plusieurs mois dans la folie de Copacabana.
3 choses m’ont vraiment marquées quand je suis arrivée. Pour commencer il y a énormément de chiens errants mais contrairement à ceux que j’ai croisé en Guadeloupe ou en Roumanie ils ne sont absolument pas agressifs mais plutôt amicaux. Ensuite la ville est vraiment impressionnante et nous fait voyager dans le temps avec ses maisons coloniales, ses couleurs, ses rues, ses bateaux et les personnes qui se déplacent encore à cheval. Et pour finir il y a beaucoup d’eau dans les rues, les peintures des rue inondés sont assez fréquentes, il pleut énormément et on a vite fini les pieds dans l’eau. J’ai appris par la suite que la présence de l'eau, avec l'invasion des marées à la pleine lune était très fréquent dans la vie des habitants.
Paraty reste une ville très touristique vu sa proximité avec Rio (4h de bus) et son cadre exceptionnel. En tant que grosses touristes nous avons voulu visiter les alentours et quoi de mieux qu’une excursion en bateau pour découvrir des plages paradisiaques. On s’embarque donc pour 6h d’excursion à 40€ chacune pour découvrir Saco do Mamanguá. Au programme Plage de Cruzeiro, Plage de Guarda Mor, Grande plage, Plage de Engenho et une pause déjeuner à Praia Grande do Mamanguá.
Saco do Mamanguá est l'un de ces endroits où, lors de la visite, on a le sentiment que le temps devrait s'arrêter et que tout devrait rester exactement tel qu'il est, avec sa beauté inégalée.
L'idéal est de visiter Mamanguá avec un guide local qui, en plus d'assurer la sécurité des visiteurs, fait tout pour préserver l'environnement et apporte des informations pertinentes sur le mode de vie et l'écologie.
Nous avons appris, par exemple, que l'une des plages, renommée Praia do Crepúsculo, à été utilisée pour certaines scènes de la saga Twilight. A propos de la faune maritime, la baie de Paraty est l'une des baies brésiliennes les plus riches en termes de biodiversité de cétacés. Dans la baie 13 espèces différentes de baleines, de marsouins et de dauphins ont été observées. Malheureuse je n'ai pas encore eu l'occasion d'en voir.
Nous avons aussi appris que des tribus indigènes vivent toujours dans la région.
Lors de cette balade nous avons profité des plages, fait du snorkeling (plongée avec masque), fait de magnifiques photos et vidéos et surtout j'ai nagé avec des tortues ! je crois que nager avec des tortues reste la chose que je préfère au monde.
Après cette excursion se termine au parfait moment parce que le temps a commencé à se dégrader avant de devenir un véritable déluge.
Le lendemain nous sommes parties pour Trindade à 30km de Paraty. Elle est célèbre pour les fêtes religieuses en Juillet et elle est maintenant le troisième lieu de pèlerinage le plus important au Brésil. De notre côté nous y sommes juste allées pour les plages et la piscine naturelle. Malheureusement nous y sommes arrivées au pire moment du monde. La côte était en alerte cyclonique ce qui nous as empêché de traverser pour aller à la piscine naturelle à cause de la violence des vagues. Mais c’était quand même très sympa et je compte bien y retourner.
L’après-midi nous sommes resté dans la ville de Paraty pour visiter avant de partir. C'est le seul fort qui existe encore à Paraty. On y accède en montant la colline par un agréable sentier entouré de forêt. En chemin et déjà au sommet du Fort, il est possible d'avoir une belle vue sur Paraty et sa Baie.
Sur ce sentier nous avont eu l'occasion de voir des petits singes typiques du Brésil.
Le fort a été construit dans le but de protéger le flux d'or de l'Estrada Real, ainsi que la production de sucre dans la région. Le fort est aujourd'hui le Museu do Forte Defensor Perpétuo où on peut découvrir la création artisanale locale et l'histoire de Paraty.
C’est tout pour notre week end à Paraty. C’était vraiment super sympa et j’espère y retourner avant de quitter le Brésil.
Lors d'un weekend, nous sommes partis sur la route du café pour découvrir l'histoire coloniale du Brésil. Au programme Fazenda, plantations de café, maisons coloniales, forêt, montagne et cascade.
Première étape: la Fazenda São Luiz da Boa Sorte, une ancienne ferme de café, abritant aujourd'hui un hôtel de luxe et le musée du café. Au Musée du café, nous avons eu l'occasion de découvrir tous les détails de la vie des esclaves qui travaillaient dans les plantations de café. Le Brésil à été le pays ayant le plus d'esclaves au monde et cette époque à énormément marqué l'histoire actuelle du Brésil. Mais l'immersion dans ces lieux bucoliques et reposants, loin du bruit et de la fureur de Rio, en vaut la chandelle.
Ensuite direction Conservatória qui avait sa propre gare ferroviaire, pour transporter la production de café des différentes fermes productrices de la région.
Il vaut la peine de visiter Conservatória pour voir les bâtiments d'époque dans le centre de la ville. Mais c'est aussi l'occasion d'admirer les magnifiques paysages de montagne depuis les belvédères de Conservatória et de savourer la cuisine locale.
Nous sortons de la région de Rio de Janeiro pour se rendre à Bananal dans la région de São Paulo. En arrivant on a l'impression de faire un saut dans le passé. Tout a gardé son charme d'antan, la vie est paisible et certaines personnes se déplacent encore à cheval.
Après cette halte on est partis en direction de la Serra da Bocaina pour rejoindre le châlet où nous avons passé la nuit. Nous avons vu l'un des plus beaux coucher de soleil de notre vie avec une vue imprenable sur la montagne. Malgré le fait qu'on soit au Brésil il faisait extrêmement froid. Par chance on avait une cheminée pour ne pas mourir de froid.
Le lendemain nous avons traversé la Serra pour atteindre Paraty. Sur la route nous avons parcouru des paysages magnifiques, des zébus en liberté et vu des ruines d'anciens bâtiments. Nous nous sommes arrêtés pour une randonnée jusqu'à la cascade de Santo Isidro.
C'est la cascade la plus proche de l'entrée du parc, accessible après une marche légère de 45 minutes le long d'un beau sentier avec d'énormes azalées, en passant par des ruisseaux et un pont. Arriver en haut de la cascade nous laisse éblouis par la vue. C'était vraiment magnifique, nous étions seuls au monde en bas de cette immense cascade.
La cascade impressionne par sa hauteur d'environ 80 mètres et sa grande piscine naturelle, idéale pour la baignade.
Suite à cette randonnée nous n'avons pas pu rejoindre Paraty à cause d'une mauvaise indication du GPS et un peu trop de zèle sur des sentiers impraticables. Mais ça c'est une autre histoire. Je ferai prochainement un article sur mes galères au Brésil ou je parlerai plus en détail de cette étape.
A très vite pour mes prochaines aventures au Brésil.
Étant au Brésil, je n'avais pas le choix de découvrir l'Amazonie, le poumon vert de la planète. C'est, à ce jour, l'expérience la plus impressionnante que je n'ai jamais eu de toute ma vie entière.
On est donc parti pour Manaus avec toute l'équipe des gringos pour cette folle aventure. Manaus se situe sur les rives du río Negro, au nord-ouest du Brésil. C'est la capitale du vaste État de l'Amazonas et une porte d'accès majeure à la forêt amazonienne toute proche.
Manaus est devenue connue pendant le boom du caoutchouc comme le Paris des tropiques , en raison du luxe de son architecture européenne, attirant des investissements étrangers et des immigrants du monde entier. C'est une ville assez sympa mais je ne m'y suis pas forcément sentie à l'aise ou en sécurité. Nous avons visité la ville en commençant par son marché artisanal, marché au poisson et marché de fruits et légumes. Pour être honnête je ne pense pas avoir déjà vu des poissons aussi variés et gros sur des étales.
Ensuite, direction un embarcadère pour faire une petite visite en bateau. Nous avons découvert les eaux noires du río Negro qui rejoignent les eaux marron et boueuses du río Solimões qui sont à l'origine d'un phénomène visuel remarquable appelé "rencontre des eaux". C'est là que ces deux affluents forment le fleuve Amazone. Nous avons mangé dans un restaurant flottant avant de se promener sur une passerelle au milieu de la jungle. Nous avons vu pleins de petits singes, des nénuphars géants et aussi entendu des singes hurleurs. C'était vraiment impressionnant.
Mais ce n'était rien à côté de ce qui nous attendait. Le lendemain, on quitte Manaus pour prendre une pirogue afin de rejoindre notre Lodge, Casa Amazônica. En arrivant l'immersion est totale, que de la nature à perte de vue et quelques maisons sur le fleuve ou au bord de la berge. Notre Lodge était super et nous avons été super bien accueillis par Morena et Nayra qui sont restés tout au long du séjour pour nous faire des bons petits plats. Un guide était aussi avec nous pour nous accompagner avec la pirogue tout au long du séjour.
À côté du Lodge il y avait un lieu qui s'appelle Recanto do Boto où il est possible de se baigner avec les dauphins rose sauvages d'Amazonie.
C'était hyper impressionnant de plonger dans cette eau trouble peuplée de piranhas, crocodiles et animaux en tout genre pour aller à la rencontre de ces gros mammifères. Les dauphins étaient vraiment énormes, ils avaient une force impressionnante, ils avaient une peau vraiment bizarre et pour être honnête ils étaient vraiment très moches. Mais cette expérience restera à jamais gravée dans ma mémoire.
Nous avons fait énormément d'activités en lien avec la nature tel que "l'éveil de l'Amazonie" qui consiste à partir en pirogue, admirer le lever de soleil et écouter tous les bruits des animaux autour. C'est tellement apaisant de vivre ça. On a vraiment l'impression d'être un infime grain de sable dans cette immensité.
Ensuite nous sommes partis pour passer une nuit dans la jungle. Ce n'est pas l'activité que j'attendais avec impatience mais on ne vit qu'une fois. J'avais une peur panique des insectes immenses, animaux rampants et fauves mais finalement le plus dangereux c'était les moustiques. On s'est fait dévorer par les moustiques chaque seconde dans cette jungle.
Le programme était l'installation du campement et des hamacs, balade en forêt, chasse de mygale, barbecue et pêche au harpon de nuit dans le fleuve. Finalement c'était vraiment sympa et j'ai vraiment adoré. J'ai été dévorée par au moins 500 moustiques mais c'était génial de dormir dans un hamac dans la jungle.
Nous avons aussi été à la rencontre de personnes vivant à Acajatuba qui vendaient des pots de confitures avec des fruits locaux. C'était TROP bon. On a aussi découvert un fruit dont le jus est un colorant naturel sur la peau. On s'en est donné à cœur joie à se faire des dessins sur le corps. J'ai opté pour l'option de dessin sur le visage. Ça paraissait être une excellente idée jusqu'à ce que j'apprenne que ça allait durer 2 semaines ! Heureusement que les garçons ont fait de jolis motifs.
La nuit tombée nous sommes partis à la recherche de jacaré (crocodile). Notre guide à réussir à en attraper un et c'était vraiment chouette de pouvoir voir cet animal en vrai. Contrairement aux piranhas on ne les as pas mangés et on l'a relâché dans la nature.
Ensuite nous sommes partis à la rencontre d'une tribu indigène, Kubeua, qui pratiquent encore le folklore local. Ils nous ont fait des démonstrations de danse et d'instruments de musique. C'était intéressant mais j'ai trouvé ça un peu comme une activité très touristique.
Amazonie oblige, nous sommes partis à la pêche aux piranhas ! Ils sont extrêmement voraces et les bouts de viande ne restaient pas accrochés longtemps sur les hameçons. On a quand même pêché 5 poissons qu'on a dégusté ensuite. Ce n'est pas mauvais mais ce n'est pas mon poisson préféré d'Amazonie. D'ailleurs j'ai appris qu'il fallait manger la tête afin de trouver un vieux mari riche.
Au bout de cette semaine riche en émotions il a fallu quitter Acajatuba et rejoindre la civilisation pour la suite de notre périple.
C'était l'expérience la plus incroyable de ma vie entière. J'ai tellement apprécié chaque moment et chaque rencontres que j'ai pu faire là bas que si j'ai l'occasion j'y retournerai sans réfléchir.
Si jamais vous êtes intéressés Rio France Express propose cette excursion touristique ! N'hésitez pas à contacter Gilles.Suite à notre magnifique voyage en Amazonie nous sommes redescendus à Rio afin de visiter le Minas Gerais. Cette région est connue pour ses villes de l'époque coloniale fondées au XVIIIe siècle, alors que le pays connaissait une ruée vers l'or.
Première étape à quelques centaines de kilomètres de Rio, Petrópolis. Petrópolis est la ville préférée des cariocas la plus proche de Rio. Au Musée Impérial, vous pouvez trouver certains des objets les plus importants qui représentent l'histoire du Brésil dont des objets apportés des colons Allemands, Portugais, Français et autres. D'ailleurs dans ce musée nous n'avons pas le droit de faire des photos et nous avons dû chausser des pantoufles oversized et super glissantes pour parcourir les différentes pièces du palais. En plus d'avoir un climat plus doux, la ville possède une architecture historique riche. Nous avons été impressionnés par les immenses maisons dans les rues principales de la vie.
Nous n'avons malheureusement pas eu l'occasion de beaucoup visiter la ville car nous ne sommes restés que 24h mais j'ai beaucoup apprécié cette ville.
Le lendemain nous sommes partis à Tiradentes qui est un mélange du passé et du présent, du simple et du sophistiqué, de l'urbain et du rural. La petite ville de Tiradentes accueille des touristes du monde entier, mais parvient tout de même à conserver tout le charme de son passé colonial !
Après avoir fait le tour de la ville nous sommes partis pour Bichinho, un charmant village très proche de la ville historique de Tiradentes. On y retrouve de l'artisanat partout, de la route au petit village, il y a plusieurs magasins, tailleurs de pierre et ateliers d'art. On s'est arrêtés à Casa torta qui sont les plus connues de la région. Ce sont deux maisons colorées penchées. Le village de Bichinhos quant à lui ressemble à un décor monté de toutes pièces. C'est vraiment un mini Disneyland. J'ai vraiment adoré.
Le lendemain direction Ouro Preto la première ville brésilienne et l'une des premières au monde à être déclarée site du patrimoine mondial par l'UNESCO. Ses églises imposantes et silencieuses contrastent avec l'atmosphère joviale et joyeuse que procure les jeunes et les touristes, toujours prêts à faire la fête dans la ville. J'ai aussi eu la chance que l'un de mes amis colombien vienne nous rejoindre pour ces 3 jours de périple. Nous avons rencontré une serveuse hyper sympa qui nous à emmené dans les coins les plus festifs de la ville comme une soirée de forró et un festival sur une place principale de la ville. Nous avons aussi visité une ancienne mine d'or et de Quartz, Mina do Chico Rei. C'était sympa mais la mine était relativement petite.
Ensuite nous avons pris la route pour Belo Horizonte où nous devions passer une journée et une nuit. Malheureusement petite galère de voyage nous avons eu un problème avec l'hostel qui à loué les lits que nous avons réservés. Du coup nous avons passé l'après-midi à trouver un hébergement et nous avons fini dans une favela dans un hostel plutôt charmant.
Cette péripétie signe la fin de notre découverte du Minas et le lendemain nous sommes repartis à l'aéroport pour découvrir les chutes d'Iguaçu au sud du pays.
Pour la dernière partie du parcours, direction de Foz do Iguaçu. C'est le principal point de départ de la visite des célèbres chutes d'Iguaçu, parmi les plus importantes du monde. À cheval sur la frontière avec l'Argentine et le Brésil, les chutes comptent des centaines de cascades, notamment la Gorge du Diable, haute de 80 m.
Pour notre premier jour de visite nous avons traversé la frontière Argentine pour aller au parque nacional de Iguaçu. Visiter les chutes d'Iguaçu est une vraie expérience d'immersion dans la nature, à travers une promenade sur des sentiers au milieu de la forêt et la proximité imminente de l'immensité des cascades de la rivière Iguaçu. On a parcouru des passerelles en bois pour faire le tour des différentes cascades. Malgré le froid c'était vraiment magnifique. On a croisé énormément d'animaux aussi comme des genre de ratons laveurs et des oiseaux noirs et jaunes. La passerelle qui s'arrête au-dessus de la Gorge du Diable est impressionnante. Des milliers de litres d'eau passent sous nos pieds avant de tomber en chute libre 80m plus bas.
Ensuite on s'est arrêtés au Marco das Três Fronteiras (les 3 frontières) peut désormais être considéré comme l'une des attractions touristiques les plus belles et les plus importantes de la ville de Foz do Iguaçu, où se rencontrent le Brésil, l'Argentine et le Paraguay. C'était très sympa de se retrouver là au milieu de ces 3 pays j'ai adoré.
Le lendemain on part pour Cataratas do Iguaçu pour découvrir la partie brésilienne des chutes. C'était complètement différent de celle en Argentine. C'était plus touristique et beaucoup moins naturel. Mais le fait d'avoir une passerelle pour aller au pied de la chute était vraiment super. Et par chance j'ai pu voir un arc en ciel qui faisait un demi cercle parfait.
Juste à côté des chutes il y avait le parc des oiseaux où on a pu découvrir des dizaines d'espèces d'oiseaux différents. Parque das Aves est la seule institution au monde axée sur la conservation des oiseaux de la forêt atlantique. Les perroquets étaient magnifiques et la visite était plutôt cool.
Cette étape signe la fin de notre périple de deux semaines au Brésil.
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur.
Comme vous avez certainement pu le constater nous sommes toujours en confinement à Lisbonne. Le temps paraît long et le besoin de sortir se fait sentir. Mais nous avons tout de même réalisé une petite vidéo pour vous montrer notre quotidien pendant la quarantaine.